Le programme
De passage à Paris le 24 octobre, les élèves visiteront les installations du laboratoire Eiffel, en particulier la soufflerie qui a été utilisée pour valider les principes de ventilation naturelle de l’amphithéâtre bioclimatique du Moufia.
Ils assisteront ensuite du 28 au 30 octobre à la Conférence Mondiale sur la Construction Durable (World SB14 Barcelona) qui se déroulera au Centre des Congrès de Catalogne à Barcelone. Des conférences scientifiques feront état de la recherche et de l’innovation dans les domaines suivants : bâtiments à énergie positive, architecture traditionnelle et son adaptation dans la construction neuve, écocités.
La Conférence Mondiale sur la Construction Durable rassemble les institutions internationales les plus influentes au niveau mondial dans le domaine du bâtiment. L’édition de cette année vise à promouvoir l’adoption de réponses adéquates aux défis mondiaux, sociaux et environnementaux auxquels le secteur de la construction durable est confronté. Il s’agit également de promouvoir et généraliser les meilleures pratiques et créer des propositions de collaboration au niveau mondial.
Le 31 octobre sont prévues des visites techniques de bâtiments à Barcelone.
Les partenaires et financeurs
Ce séjour d’étude a été financé en partie par l’ESIROI, l’Université de la Réunion dans le cadre du schéma directeur de l’aide à l’insertion professionnelle et Austral Energy, filiale d’Akuo Energy, sur l’île de la Réunion. Akuo Energy développe, finance et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable en France et dans le monde (éolien, photovoltaïque, biomasse, énergie thermique des mers, hydrolique). A titre d’exemple, Austral Energy a développé le concept d’ « Agrinergie » à travers une génération de serres anticycloniques à couverture semi-photovoltaïque (50 % de panneaux, 50 % de tôle ondulée diffusante de type ondex), sécurisant les cultures et leurs rendements.