Si je dois donner un conseil aux futurs diplômés c'est de ne négliger aucun stage, aucun projet industriel. Pour ma part, c'est mon projet d’avant-dernière année qui a été décisif dans l'obtention de mon poste.
Donnez-vous à fond !

Les stages obligatoires et les projets industriels de la spécialité Agroalimentaire de l’ESIROI sont la meilleure façon d'appliquer nos connaissances et de développer des expériences. Pendant mon stage de fin d'étude, j’ai cherché un emploi en Qualité ou en Production. J'ai été contactée par MICARNA SA (entreprise du groupe MIGROS, en Suisse) pour un poste de Coordinatrice en planification de la production dans la division volaille. J'ai été embauchée, en CDI, dès la fin de mon stage.

Mon poste correspond exactement à mes attentes. Chaque jour est palpitant. On ne sait jamais ce qu'il va falloir résoudre. On travaille en équipe que ce soit au sein même de l'équipe PPO ou avec les autres équipes : de vente, de découpe, de commissionnement…, avec les difficultés que cela comporte surtout quand l'entreprise emploie des personnes de plus de 50 nationalités différentes. La polyvalence acquise lors des divers stages et projets m'est aujourd'hui indispensable.

Je travaille au sein d'une équipe de 7 personnes (équipe PPO : Planification de la Production et Ordonnancement). L'équipe est jeune et dynamique. Chaque jour je planifie la production journalière de poulets entiers, de découpe de poulets et de produits élaborés avec les chefs d'équipe des différents processus concernés. La cellule de planification dans laquelle je travaille fait appel à tous les processus de l'entreprise, que ce soit depuis les achats, la planification vivante, jusqu'à la vente. C'est un poste qui demande une vision globale de l'entreprise, une bonne capacité d'adaptation et de résistance au stress, pour savoir réagir à toutes les sollicitations des différentes divisions et à tous les imprévus journaliers.

Cécile Augier