Organisée par l’association Webcup, la 4ème édition du Startup Weekend s'est déroulée les 28, 29 et 30 novembre 2014 à l'ESIROI, sur le Parc Technologique Universitaire.
Le principe de cet évènement international est simple : les participants ont un week-end pour créer une startup. Ils disposent de 54h, de l'appui et l'expérience de coachs (développeurs informatiques, responsables marketing ou commercial, financiers, graphistes...) et de toute une infrastructure pour leur permettre d’accélérer et concrétiser leur idée.
A la Réunion, environ 110 participants (jeunes et moins jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise et bien sur élèves ingénieurs) ont travaillé tout le week-end d’arrache-pied sur leur projet : business modèle, prototype, seuil de rentabilité, prospection et validation client, site internet, marketing. 14 projets ont été présentés devant le jury, parmi les 35 idées proposées.
Beaucoup de variété dans les projets cette année : atelier culinaire, plateformes web dans le domaine des loisirs, de l’agriculture ou de la garde d’enfant, des projets d’édition web, des projets liés à l'énergie, à la réduction des déchets et au développement durable, au bien-être mais également de la photographie ou de nouveaux produits dans le bâtiment.
Aux termes de 54h de travail et d'’une heure de délibération, la sélection du jury est :
1er prix : l’équipe 8000 mondes
Création de romans feuilletons sur internet basé sur le principe des séries télé américaines.
2ème prix : l’équipe Kid Kèr
Mise en place d’une plateforme internet rapprochant les parents et baby sitters afin de fournir un service de garde d’enfants.
3ème prix l’équipe Can Heat
Commercialisation d’un kit de construction (do it yourself) d’un chauffe eau solaire en canettes afin de répondre d’une part au besoin en énergie et d’autre part à la récupération de déchets (les canettes de soda)
Les lauréats gagnent une formation de 2 jours avec Michel Safars, Professeur HEC Entreprendre Paris, également serial entrepreneur et investisseur, qui viendra spécialement à la Réunion, ainsi que des heures en conseils chez le cabinet d’expertise comptable Optimum.
Un grand bravo à l'équipe Eatomatik composée de 7 personnes dont Karine Vilpont (2ème année Agroalimentaire), Muriel Arlanda, Melissa Boucher et Marion Demery (cycle préparatoire intégré) qui a développé le projet d'un restaurant automatique ouvert 24/24h.
Par ailleurs, une partie de la restauration a été assurée par le Club cuisine du BDE de l'ESIROI : sandwiches, viennoiseries, gratins et caris. Une équipe super motivée qui a su régaler tous les participants !
Cette édition est accompagnée par l'université de la Réunion, l’ESIROI et le P2ER, labellisé PEPITE aux cotés des autres sponsors réunionnais : Nexa, l'Agence Régionale de Développement et d'Investissement de la Réunion, la Banque de la Réunion, la Technopôle de la Réunion, Antenne Réunion, la CCI Réunion.