La société Bioval Océan Indien exerce une activité de recherche et développement pour la valorisation des ressources tropicales (plantes, fruits, légumes). Depuis le 1er septembre 2014, elle est implantée au sein des locaux de l’Université de la Réunion et plus particulièrement dans les bâtiments de l’ESIROI sur le Parc Technologique Universitaire.

La société bénéficie ainsi des laboratoires, d’appareils et matériels mis à disposition par l’Ecole lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés pour les cours de travaux pratiques des élèves-ingénieurs. Elle a également la possibilité d'avoir recours à l'assistance de personnel technique qualifié, en particulier pour les manipulations nécessitant des habilitations particulières. Outre sa présence au sein même de l’école, l’entreprise accueillera des stagiaires et accompagnera des élèves dans des projets encadrés.

Il s’agit d’un partenariat original permettant de rapprocher le monde économique et l’innovation de l’enseignement et de maintenir les liens privilégiés que l’ESIROI tisse avec les entreprises réunionnaises.