La spécialité Agroalimentaire forme des ingénieurs capables d’intervenir à toutes les étapes de la chaîne de production. Elle les prépare à encadrer, diriger et mener un travail d’ingénierie répondant aux goûts et besoins des consommateurs en prenant en compte les grands enjeux économiques, alimentaires et éthiques actuels (écoconception, nutrition, sécurité alimentaire).
Objectifs
- Innover sur les produits et les procédés en intégrant les dimensions culturelles, économiques et managériales des entreprises
- Concevoir l’ensemble d’un projet d’unité de production Agroalimentaire et organiser la production
- Mener des études d’analyse et de contrôle
- Mettre en œuvre les démarches qualité en entreprise
- Gérer l’entreprise dans ses aspects comptables, financiers et humains
Compétences
- Fondamentaux des sciences pour l’ingénieur : Chimie organique et atomistique, énergétique et thermodynamique, cinétique chimique, mécanique des fluides, électrocinétique, physique générale, optique, physico-chimie analytique, informatique et mathématiques appliquées.
- Génie biologique alimentaire, biologie cellulaire, microbiologie, biotechnologie, biologie moléculaire, techniques analytiques instrumentales et techniques biochimiques d’analyse des aliments, phénomènes de dégradation chimique, enzymatique ou microbiologique des aliments, analyses sensorielles, nutrition et santé.
- Génie des procédés alimentaires, dimensionnement d’usine, gestion de production, automatique et chaîne des mesures, Gestion de la qualité et HACCP, développement durable.
- Gestion d’entreprise, informatique de gestion, économie d’entreprise et du développement, économie de l’industrie Agroalimentaire, ingénierie de projets.
- Techniques de communication.
- Bonne maîtrise de l’Anglais, pratique d’une seconde langue (Espagnol, Allemand, Chinois).
Métiers
- Ingénieur en recherche et développement industriel
- Chargé de mission pour études et projets
- Ingénieur de production
- Responsable qualité industrie
- Directeur PME/PMI
Déroulement de la formation
Le cycle ingénieur se déroule sur trois années, soit six semestres. Chaque semestre comprend une dizaine de matières d'enseignement articulées autour de travaux pratiques, projets interdisciplinaires et stages. L’ensemble de la formation comprend 11 mois de stages, dont au minimum 4 mois à l'étranger.
Un semestre de mobilité académique hors de La Réunion est intégré au cursus, avec un de nos partenaires institutionnels, soit au semestre 8 soit au semestre 9. Ces partenariats permettent aux élèves-ingénieurs de bénéficier de toutes les possibilités qu’apportent les programmes de mobilité et de compléter leur formation avec un contenu personnalisé.
En fonction de leur projet professionnel, les élèves-ingénieurs peuvent suivre une formation de spécialisation au choix, au sein de l'ESIROI ou en étant intégré à la promotion d’Agrosup Dijon pour la dernière année.
Le partenariat avec L'Institut Agro Dijon permet aux élèves-ingénieurs de l’ESIROI de bénéficier de toutes les possibilités qu’apporte le Campus de l’Université de Bourgogne, et donne également la possibilité de suivre le Master Recherche de l’Université de Bourgogne, en parallèle de la dernière année, ce qui permet aux élèves-ingénieurs de l’ESIROI de s'ouvrir la voie à une poursuite d’études en thèse de doctorat
Enfin, la formation Agroalimentaire dispose d’un partenariat fort avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Saint-Denis. Dès la troisième année, les élèves-ingénieurs de l’ESIROI suivent des cours à l’IAE. Ce partenariat leur assure la validation partielle du MAE, le Master d’Administration de l’Entreprise. L’obtention du MAE peut être finalisée dans le cadre du stage de fin d’étude, par le biais de la rédaction d’un Mémoire. Le MAE permet de fournir des bases essentielles en terme de gestion d’entreprise, d’administration ou encore d’économie.
Procédure d'inscription
Vous avez été reçu à l'un de nos concours (concours Polytech, admission sur titre) ? Vous allez intégrer le Cycle Ingénieur de l'ESIROI ? Vous souhaitez vous réinscrire à l'ESIROI pour poursuivre vos études ? Toutes les infos et procédures à suivre sont disponibles sur cette page.
Semestre 9 - Spécialisation TROPIFONS
La spécialisation TropiFONS (équivalent d'un Master 2) est basée sur un mode d'apprentissage par projet. Vous étudierez les aspects scientifiques de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la sûreté, et les implications plus larges de l'alimentation sur le bien-être. L'accent sera mis sur l'utilisation des ressources locales, les contraintes liées à la chaîne d'approvisionnement, la sécurité alimentaire, les aspects nutritionnels et sensoriels, la durabilité et l'impact environnemental, ainsi que les contextes réglementaires et culturels.
Le programme TropiFONS a été conçu pour combiner les sciences fondamentales à des cours spécifiquement dédiés à la résolutions de cas concrets . Les étudiants travailleront sur différents projets de groupe sous la direction d'un membre de l'équipe pédagogique ou d'un superviseur externe.
Durant ce semestre, l'ensemble des cours seront délivrés entièrement en anglais.
English description
The TropiFONS specialisation (equivalent to a Master 2) is based on a project-learning mode. You will investigate the scientific aspects of food security, nutrition, safety, and the wider implications of diet on wellbeing. Emphasis will be placed on the use of local resources, constraints related to the supply chain, food safety, nutritional and sensory aspects, sustainability and the environmental impact, as well as regulatory and cultural contexts.
The TropiFONS programme has been designed to combine the basic sciences with specialised courses that are directly related to problem-solving situations. The students will complete a succession of group projects under the guidance of a staff member or an external supervisor and submit a detailed deliverable to the Department.
Courses will be given in English only