L'ESIROI a organisé les 4èmes rencontres ESIROI ENTREPRISES le mercredi 3 décembre de 14h à 17h sur le Parc Technologique Universitaire, sur le thème de la responsabilité sociétale des entreprises.

Nous avons eu l'honneur d'accueillir M. Bertrand Monfort, ingénieur agricole, docteur en écologie et auditeur QSE, venu spécialement de métropole pour partager son expertise avec les élèves ingénieurs de l'ESIROI (dans le cadre de cette conférence et d'heures d'enseignement).
Ingénieur agricole formé à la microbiologie des sols, Bertrand MONFORT s'intéresse très tôt à la compréhension des systèmes vivants. Il prépare en Indonésie puis en Afrique de l'Ouest un doctorat d'écologie qu'il obtient à Montpellier en 1985, avant de se consacrer aux questions de développement agricole et agroalimentaire dans les pays du sud. Son parcours de créateur d'entreprises innovantes et de chef de projet, en France et à l'international, le familiarise ensuite davantage aux dimensions économiques et organisationnelles de l'activité humaine. Actif dans le secteur associatif sur le thème du développement durable dès 1997, Bertrand MONFORT développe en parallèle une expertise sur les systèmes de management ISO qualité, sécurité et environnement. Il exerce depuis une 15aine d'années, en synergie avec de multiples partenaires, des activités de conseil, formation et accompagnement centrées sur les questions de stratégie d'innovation sociétale et de management de la transition.

M. Philippe Rondeau, chargé d'études, projets et développement durable chez Téréos Océan Indien et Benoît Dubourg, ingénieur conseil systèmes de management QHSE-DD à la CCI île de la Réunion sont intervenus afin de partager leurs exépriences en RSE.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.
C’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.