L'ESIROI a participé au Salon International de l'Alimentation (SIAL) qui s'est déroulé du 19 au 23 octobre 2014. Il s'agit du plus grand observatoire de l'innovation alimentaire au monde, dédié aux professionnels de l'industrie agroalimentaire, de la distribution alimentaire, et de la restauration collective et commerciale.

Des élèves ingénieurs inscrits en 3ème année du cycle ingénieur Agroalimentaire, actuellement en semestre d’échange à AgroSup Dijon, se sont rendus sur le salon afin de découvrir les dernières tendances en matière d'équipements et produits agroalimentaires.

Deux enseignantes de l'ecole, Zeenat ISSE et Fabienne REMIZE ont également fait le déplacement dans un objectif de veille technologique et de produits pour les élèves de 1ère et 2ème année de cycle ingénieur en Agroalimentaire, et de nouer des contacts pour de futurs emplois et stages.

Par ailleurs, ce déplacement a permis d'assister à la remise des prix du concours Ecotrophelia Europe qui a consacré la France à la 1ère place (projet DuoMarin, les lardons de la mer par SupAgro Montpellier). Dans le cadre de la participation de l'ESIROI au programme ECOTROPHELIA, F. Remize a été invitée à une conférence internationale sur les projets d'innovation portés par les étudiants afin de booster les compétences et la compétitivité du secteur agroalimentaire.