Amandine BALANDIER

Je suis venue étudier à Saint Denis, Réunion, au sein de l’école d’ingénieur ESIROI car, depuis très jeune, j’avais une attirance pour tout ce qui tournait autour de l’agroalimentaire (transformation des matières premières, emballages alimentaires, marketing, gestion des entreprises agroalimentaires…). Cette école m’a permise, de part ses formations théoriques mais surtout grâce aux projets pédagogiques en partenariat avec les entreprises de l’île et aux divers stages (France métropolitaine et Nouvelle Zélande), d’acquérir de solides connaissances en sciences des aliments, formulation de nouveaux produits, procédés de fabrication alimentaires, emballages, mais aussi en gestion de projets, marketing, comptabilité et gestion d’entreprise . 


Depuis le 1er octobre 2010 (juste après la fin de mon stage), je travaille au sein de la multinationale Nestlé. J’ai d’abord commencé en tant que chef de projet junior dans le service qualité et sécurité de l’entreprise Nestlé Waters basée en France. Puis, après 6 mois, j’ai été transférée en tant que chef de projet R&D au sein du service de la sécurité des emballages du Centre de Recherche de Nestlé (NRC) à Lausanne, en Suisse.

Ce travail me donne certes un très bon niveau de vie mais surtout, il me permet de m’épanouir professionnellement de part différents projets très passionnants. Le fait de travailler dans cette multinationale me permet également de voyager partout dans le monde (missions de 1 semaine à 6 mois ou alors expatriation de 3 ans dans divers pays tels que Allemagne, USA, Chine, Thailande, Singapour, Italie …).

Je souhaite beaucoup de chance et de bonheur aux élèves et aux futurs élèves de l’ESIROI.