1) Pouvez-vous, vous présenter ?
Je m'appelle Anne Paloma JORON, j'ai 24 ans et après un baccalauréat scientifique, j'ai intégré la prépa agroalimentaire de l'ESIROI et ait poursuivi ma formation en cycle ingénieur agroalimentaire au sein de l'école.
2) En quoi consiste votre métier au quotidien ?
Je suis gestionnaire de base de données alimentaires au sein de la société Ideolys (Easilys). Mon entreprise a développé un logiciel de gestion à destination des acteurs de la restauration commerciale et collective, ainsi que des restaurateurs. Au quotidien, je fais de la gestion de projets pour le bénéfice des différents clients d'Easilys. En ce moment, je déploie l'EDI (échange de données informatisé) entre plusieurs clients et leurs fournisseurs. Par là, les clients pourront fluidifier les flux entre eux et leurs fournisseurs. Je gère également des clients en prestation : avec mon équipe, nous gérons leur service achat et relation fournisseurs en prenant en compte leurs particularités.
3) Quel a été votre parcours avant d’arriver à ce poste ?
Je fais partie de la promotion 2020 de l'ESIROI spécialité agroalimentaire. J'ai eu l'opportunité de faire plusieurs stages, notamment un stage ouvrier aux Fromageries de Bourbon, à Saint-Pierre, un stage technicien au Cap Méchant, en qualité, et j'ai effectué ma dernière année à Agrosup Dijon en alternance. Cette alternance s'est déroulée au sein du groupe Sysco France, dans leur filiale pâtisserie de Charente, dans le sud ouest de la France. Elle portait sur la mise à jour du système qualité de l'entreprise, et tout particulièrement des données Achat-Fournisseurs. C'est à ce moment que je me suis rendue compte que j'étais plus attirée par les relations fournisseurs que par la qualité. Après un CDD en qualité à la fin de mes études, j'ai décidé de changer de voie et c'est ainsi que j'ai postulé à Easilys en tant que gestionnaire base de données alimentaires au sein de la Cellule d'Administration des Données Achats Fournisseurs.
4) Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
J'aime avoir des interactions avec tous types de profils du secteur agroalimentaire, que ce soit des chefs de cuisine de collège aux responsables de service achat/production de grosses entreprises telle que Pomada.
5) Est-ce difficile d’être une femme dans votre milieu ? Ou est-ce un avantage ?
Ce n'est ni difficile ni avantageux. Dans mon entreprise nous sommes logés à la même enseigne, il y a beaucoup d'équité.
6) Y’a-t-il des freins au fait d’être une femme dans votre métier ?
Pas du tout