Handicap
L’ESIROI a nommé depuis avril 2021 un référent Egalité Femme Homme et Handicap. Les missions de ce référent visent à sensibiliser les élèves/personnels à l’égalité Femme Homme Handicap, aux possibilités d’accompagnement, à faciliter l’intégration et l’accompagnement des élèves ingénieur.e.s ou des personnels porteurs de Handicap et à gérer les situations relevant de l’égalité homme-femme telles que la parentalité.
En pratique, les actions concernant le handicap consistent à :
Détecter dès l’étape du recrutement les élèves en situation de handicap ou pour lesquels des mesures d’accompagnement pourraient faciliter leur intégration et le déroulement des études.
Avant ou dès le début de l’année universitaire, Informer les élèves concernés et évaluer individuellement avec eux l’ensemble des besoins et des mesures d’accompagnement qui peuvent être mises en place à l’échelle de l’université.
Assurer le lien entre les élèves et la cellule handicap de l’Université ainsi que le service Universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS).
Informer/orienter les élèves vers les services compétents pour des mesures d’accompagnement extra-scolaires (logement, transfert sanitaire…)
En synergie avec les responsables de promotion et de spécialités concernés, sensibiliser/informer l’ensemble des enseignants sur les mesures à mettre en place (mise à disposition des supports pédagogiques en amont des cours, aménagements des épreuves de contrôle…)
Assurer des entretiens réguliers avec les élèves pour veiller à la bonne mise en place des mesures d’accompagnement, au bon déroulement de leur scolarité et détecter d’éventuelles difficultés afin d’envisager des actions correctives.
L’ESIROI accueille ainsi des élèves en situation de handicap : un élève sourd/muet (depuis la rentrée 2021), un élève multidys (dyslexie/dysorthographie/dyspraxie) et un élève présentant des troubles (difficultés motrices, troubles de l’attention) liés à un traitement thérapeutique lourd.
Pour chaque situation, des aménagements spécifiques ont été mis en place :
Pour l’élève sourd et muet :
Intervention d’interprète en langue des signes à raison de 200H/semestre (environ 10H/semaine). Cette intervention implique un ciblage des enseignements clés par l’élève et une synergie forte entre le responsable de spécialité, les interprètes, les enseignants et le service mission handicap de l’université puisque chaque semestre comporte environ 400H d’enseignements. Pour ce faire, un agenda partagé par l’ensemble des parties a été mis en place par le responsable de spécialité.
Mise à disposition des ressources pédagogiques en amont des cours, auprès de l’élève mais également de l’interprète afin que l’intervention de ce dernier soit la plus efficace possible (le vocabulaire scientifique n’étant pas toujours facile à transcrire).
Prise de notes : un camarade de promotion bénéficie d’un contrat rémunéré pour prendre avec application les notes de cours et les mettre rapidement à disposition de l’élève.
Adaptation pour l’anglais : l’élève ne participe pas aux enseignements en présentiel (excepté lors des séances d’évaluation) mais bénéficie d’un suivi régulier et de ressources spécifiques mises à disposition par l’enseignant pour le préparer à une épreuve de TOEIC Aménagée (basée uniquement sur l’écrit)
Aménagement de la durée des épreuves (1/3 temps) – Absence d’épreuves orales.
Pour l’élève multidys :
Mise à disposition des ressources pédagogiques en amont des cours ;
Autorisation permanente d’utilisation de son ordinateur personnel lors des enseignements. Mise à disposition d’un ordinateur de l’université pour les épreuves écrites ;
Prise de notes : un camarade de promotion bénéficie d’un contrat rémunéré pour prendre avec application les notes de cours et les mettre rapidement à disposition de l’élève ;
Aménagement de la durée des épreuves (1/3 temps) ;
Pour l’élève présentant des difficultés motrices et des troubles de l’attention ;
Prise de note et assistance aux déplacements sur le campus : un camarade de promotion bénéficie d’un contrat rémunéré pour prendre avec application les notes de cours et les mettre rapidement à disposition de l’élève ainsi que pour porter ses affaires sur le Campus si nécessaire ;
Aménagement de la durée des épreuves (1/3 temps) – neutralisation de l’UE Sport ;
Report de temps en cas de pause médicale ;
Carte prioritaire restaurant universitaire et accès au campus ; Accès aux ascenseurs ;
Assistance/informations pour des aides/aménagements extra-scolaires : obtention d’un logement universitaire aménagé (localisé à proximité immédiate de l’Ecole et situé en rez-de-chaussée). Information sur le transfert sanitaire Réunion-Paris pour examens médicaux, etc…
Pour tous renseignements ou besoin d'accompagnements
Référent égalité Homme Femme Handicap ESIROI :
Joël Couprie
Mail : referent-egalite-esiroi[at]univ-reunion. fr
Tél : 06.92.22.23.88
Coordinnatrice Mission Handicap antenne Sud
Marie-Edwige Prugnieres
Mail : edwige.prugnieres[at]univ-reunion. fr
Tel : 02.62.91.23.87
Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUD)
Mail : medecine.preventive-sud[at]univ-reunion. fr
Tél : 02.62.57.95.62