Kamal EL OMARI

Maître de Conférences-HDR

Responsable pédagogique des CPI 1 et 2

Courriel :kamal.el-omari[at]univ-reunion.fr

 

 

Maître de conférences en délégation à l’ESIROI, j’enseigne dans son cycle préparatoire intégré (CPI), dont je suis le responsable pédagogique. Mes travaux de recherche concernent principalement la mécanique des fluides et les transferts thermiques par une approche principalement numérique. Les domaines d’applications se trouvent principalement dans le domaine des sciences pour l’ingénieur (procédés de mélange, stockage de l’énergie thermique, enveloppe du bâtiment), ainsi que dans le domaine des écoulements géophysiques.

Mes principaux enseignements à l’ESIROI portent sur les probabilités et les statiques (descriptives et inférentielles). Ce cours vise à fournir aux élèves-ingénieurs les outils mathématiques nécessaires à la modélisation des phénomènes stochastiques, notamment ceux rencontrés en sciences de l’ingénieur (fiabilité des procédés industriels par exemple). Les applications pratiques sont introduites aux élèves-ingénieurs à l’aide du langage R, qui représente aujourd’hui un standard du domaine des statiques.

Je suis actuellement le responsable pédagogique des deux classes du cycle préparatoire intégré de l’ESIROI. Je participe à la promotion de l’école auprès des bacheliers et au recrutement des nouveaux élèves. Je prends en charge la gestion des enseignements, la relation avec les étudiants et les enseignants, notamment les enseignants extérieurs, ainsi que le recrutement de ces derniers.

Mes activités de recherche concernent principalement la modélisation numérique des écoulements et des transferts avec des applications dans différents domaines : mélange par advection chaotique (procédés industriels ou phénomènes naturels), transferts thermiques avec changement de phase liquide-solide (application aux enveloppes du bâtiment et au stockage d'énergie notamment), écoulements diphasiques fluide-fluide, écoulements à surface libre et à effet thermocapillaire …

Un second volet expérimental de mes recherches a porté sur l’émulsification laminaire appliquée à la visco-rédution ou à la conception de matériaux innovants bio-sourcés, notamment pour le bâtiment. Les thématiques du mélange chaotique et des rideaux liquides ont également un volet expérimental conséquent.