Rachid OUJJA

Maître de Conférences
Docteur en Mathématiques Appliquées
par l'Université Complutense de Madrid

Tél. : 0693 90 73 82
Courriel :francois.garde[at]univ-reunion.fr

Après l'obtention d'une maîtrise de mathématiques appliquées à Rabat, j'ai entamé mes études de troisième cycle au département de mathématiques appliquées à l'université Complutense de Madrid.  J'ai conclu mes études doctorale par la soutenance de ma thèse de doctorat en octobre 1998. J'ai travaillé ensuite pendant trois ans comme professeur associé dans les universités Complutense et polytechnique de Madrid. J'ai obtenu après  un contrat de trois ans pour faire  des études post-doctorale financé par la région de madrid. Au terme de ma formation postdoctorale en 2003,  j'ai été recruté  comme maître de conférences par l'université de la réunion.

J'ai enseigné à l'UFR Sciences et Techniques de La Réunion entre 2003 et 2011. Je suis intervenu par des cours magistraux et des travaux dirigés à la faculté de droit et d'éconmie et à l'ancien IUP agroalimentaire. Après la création de l'école d'Ingénieurs ESIROI en 2012 j'ai intégré l'équipe pédagogique de mathématiques de l'école.

Je mène mes activités de recherche au laboratoire PIMENT de l'université de La Réunion. Je suis membre de l'équipe de mathématiques appliquées du laboratoire. J'ai publié plusieurs articles dans des revues internationales, principalement sur les problèmes de frontières libres dans des films minces et  les problèmes de mécanique de contact. J'ai participé dans des conférences nationales et internationales et présenté plusieurs communications en relation avec mes thèmes de recherche.