Jeudi 9 et vendredi 10 novembre, l'ESIROI a participé au salon Run in Tech, le salon de l’innovation professionnelle à La Réunion. En parallèle, l’École a accueilli dans ses locaux le Start in Tech, un concours d’innovation inter-écoles auquel nos élèves-ingénieurs ont participé et où ils ont particulièrement brillé…

Run in Tech : L’ESIROI participe au Showroom de l’éducation et organise une conférence

Organisé au Village by CA de la Technopole de Saint-Denis, le Run in Tech est une opportunité pour les entreprises proposant des solutions et des produits innovants. Pour cette édition 2017, le salon a mis en place un Showroom de l’éducation afin de présenter le savoir-faire des écoles réunionnaises innovantes.

Dans le même temps, deux enseignants-chercheurs de l’ESIROI, François Garde et Pierre-Ugo Tournoux, ont donné une conférence intitulée : « Conception d’éco-quartiers en milieu tropical et réduction de l’îlot de chaleur : Présentation des outils de modélisation 3D et de l’usage des objets connectés à l’échelle du quartier ».

Start in Tech : l’ESIROI bien représentée

Le Start in Tech est un concours inter-écoles qui propose aux étudiants et élèves-ingénieurs de répondre à une problématique commune autour de l’innovation. Ce concours a été l’occasion pour les étudiants de mettre à l’épreuve leurs compétences respectives à l’élaboration d’un projet commun. Avec l’ESIROI, les étudiants de Supinfo, de Campus Réunion (IFAG, IPI, ESCP) et de l’ILOI se sont retrouvés au Parc Technologique Universitaire dans les locaux de l’ESIROI pour plancher sur leurs sujets. Après 24h de travail commun, c’est l’équipe Sogexis (expert dans la gestion du système d’information) qui remporte le concours ! Parmi les vainqueurs figure Matthias Saring, élève-ingénieur de l’ESIROI en première année de Cycle Préparatoire Intégré. Son équipe a proposé au jury d’optimiser le site web d’une société de vente de matériel automobile à travers une utilisation plus fluide et mieux adaptée.

 

Bravo à Matthias à son équipe qui ont su répondre à une problématique d’entreprise directement issue d’un environnement TIC. Le salon Run in Tech est aussi l’occasion pour l’ESIROI de marquer le retour de la spécialité Informatique et Télécommunications à la rentrée 2019…