L’ESIROI est officiellement inscrite au concours Ecotrophélia 2018. Ecotrophélia est un concours d’innovation alimentaire qui voit s’affronter des étudiants des grandes écoles et universités de l’enseignement supérieur français. En 2017, 18 projets ont été retenus pour la phase finale, à Avignon. Depuis 2015, les élèves-ingénieurs de l’ESIROI (spécialité Agroalimentaire) participent au concours avec notamment un prix remporté cette année là (Prix Bernard Loiseau – coup de cœur du public). Cette année, l’équipe se compose de huit membres : Anne-Gaëlle BABET, Alexandre DEGRAIN, Anaïs GOPAL PANON, Anderson MAROUDE, Carleen TSE RAI WAI, Davy XAVIER, Audrey BARRET et Léa RIVIÈRE.
Spir’N’Fish, votre apéritif fétiche !
L’innovation alimentaire que propose nos élèves-ingénieurs prend la forme d’un bouchon à base de poisson et de spiruline. Cette bouchée typiquement réunionnaise est sans excès de gras après une cuisson saine à la vapeur. Spir’N Fish démontre que le bouchon, vu comme de la « malbouffe », peut tout à fait être un encas sain et diététique grâce à sa formulation. L’association du poisson à la spiruline apporte des nutriments et micronutriment qui constituent une source de protéines pour les personnes qui ne consomment habituellement pas de viande. Spir’N’Fish est une innovation originale grâce à ses matières premières essentiellement locales, son procédé éco-conçu, son emballage biodégradable et sa logistique optimisée. Afin de mener leur projet à bien, nos élèves-ingénieurs ont décroché un partenariat avec Hydrô Réunion, un site d'aquaculture, d'écologie des milieux aquatiques et de la pêche.
Réponse le mercredi 16 mai…
Après avoir travaillé sur les parties techniques, marketing et financières nécessaires au dépôt de leur dossier de participation, les élèves-ingénieurs devront attendre le mercredi 16 mai pour connaître la décision du comité de présélection d’Ecotrophelia. Le départ est prévu le 26 juin pour une compétition qui se déroulera jusqu'au 28 juin !