Après une première édition réussie, les élèves-ingénieurs de quatrième année de l’ESIROI vont à nouveau se confronter lors du concours d'innovation « Les Défis ESIROI ». Ce lundi 28 août, au centre Jacques Tessier de La Saline-les-Bains, le Comité de Pilotage a présenté le challenge de cette année, en partenariat avec l’association Cacao Péi...
Les Défis ESIROI, qu’est-ce que c’est ?
Organisés en plusieurs groupes, les élèves-ingénieurs des spécialités Agroalimentaire et Bâtiment et énergie de l’ESIROI s’affrontent sous forme de concours interne. Les Défis ESIROI recoupent de nombreuses problématiques auxquelles les ingénieurs sont confrontés dans leurs métiers. Ce concours vise à faire émerger des innovations réalistes, valorisantes pour le territoire, sur la base d’enjeux concrets, et revisités chaque année. Le challenge des élèves-ingénieurs de l’ESIROI est d’inventer les solutions de demain adaptées au milieu tropical.
Une édition 2018 saveur cacao !
Pour cette édition 2018 des Défis ESIROI, le Comité de Pilotage (CoPil) inclut le CIRAD, Fidens Conseil, Intégrale Ingénierie, le lycée Agricole de Saint-Paul, le pôle e compétitivité Qualitropic, l’agence run’concept, la Technopole de la Réunion, le cluster Temergie, ainsi que des enseignants de l’ESIROI. Nouveauté de cette année, l’association Cacao Péi est associée au projet ! La mission que devront relever les élèves-ingénieurs de quatrième année : concevoir un outil de séchage des fèves de cacao en utilisant une énergie renouvelable. Le concours se déroule selon la méthode d’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2) avec un suivi régulier des enseignants encadrants et une évaluation à mi-parcours par le CoPil et l’association Cacao Péi.
Retrouvez en image ci-dessous les membres du Comité de Pilotage et les trois groupes d'élèves-ingénieurs engagés dans les Défis ESIROI 2018 !