Dans le cadre des accords de Paris et de l'alliance globale de la construction qui a été mise en place lors de la COP21, une délégation vietnamienne, composée de représentants du Ministère de la Construction et de deux promoteurs privés, a visité notre île pendant une semaine entre le 12 et le 18 octobre. Une initiative financée par l'ADEME action internationale et organisée par la délégation régionale ADEME Réunion.
Le Viet-Nam, fervant défenseur de la COP21
Le Vietnam est l'un des premiers pays à avoir signé les accords de Paris. La France (et l'ADEME qui la représente) s'est aussi positionnée comme un acteur majeur lors de la COP21 pour la mise en place d'un réseau de coopération international dans le domaine de la construction en milieu tropical. La délégation vietnamienne a été invitée à La Réunion pour visiter des opérations exemplaires à l'échelle du quartier mais également à l'échelle du bâtiment. Elle a découvert de visu l'expérience de La Réunion dans le domaine de la construction tropicale à faible impact environnemental.
Étudier les constructions innovante de l’Université de La Réunion pour les appliquer au Viet-Nam
La délégation vietnamienne s'est notamment rendue à Saint-Pierre, sur le campus de Terre Sainte, pour rencontrer les enseignants de l’ESIROI spécialité Bâtiment et énergie. La formation ingénieur Bâtiment et énergie leur a été présentée par Jean Castaing-Lasvignottes, enseignant-chercheur de l’ESIROI et responsable de la spécialité. François Garde, enseignant-chercheur de l’ESIROI, a quant à lui présenté les bâtiments innovants de l’Université de La Réunion à l’exemple d'ENERPOS sur le campus de Terre Sainte à Saint-Pierre (premier bâtiment universitaire à énergie positive dans les DOM) et de l'amphithéâtre bioclimatique du campus du Moufia, à Saint-Denis. Cette rencontre a aussi été l’occasion de faire découvrir à la délégation vietnamienne les plans du futur bâtiment de l'ESIROI, bâtiment à faible impact environnemental et à énergie positive, dont la construction va démarrer début 2018 sur le campus de Terre Sainte. Aussi, des visites de l'écoquartier de Ravine Blanche, de Beauséjour et du Coeur de Ville de La Possession ont été organisées.
Une rencontre qui prépare l’avenir
La délégation a terminée son séjour au Parc Technologique Universitaire de Saint-Denis, dans les locaux de l’ESIROI, pour un débriefing avant leur départ. Des pistes de collaboration ont été évoquées dans le domaine du transfert de compétence des experts réunionnais vers les architectes et ingénieurs vietnamiens. Les deux promoteurs vietnamiens présents dans la délégation vont identifier deux projets de logements sociaux dans lesquels interviendront des experts réunionnais en phase conception. Il a également été évoqué par le Ministère de la Construction vietnamien la volonté d'une collaboration entre les écoles d'Architecture de Hanoi et Ho Chi Minh Ville et l'ESIROI.
Des éléments très positifs en vue du prochain voyage d'étude des élèves-ingénieurs de quatrième année spécialité Bâtiment et énergie à destination du Viet-Nam !