Le mois d’octobre est généralement synonyme de visites pédagogiques pour les élèves-ingénieurs de l’ESIROI. Elles concernent deux spécialités de l’École : d’abord la spécialité Bâtiment et Energie qui participe aux coulisses du bâtiment (organisées par la FRBTP), puis la spécialité Agroalimentaire qui découvre les usines du secteur sur l’île de La Réunion.

Les coulisses du bâtiment 2017

Cette année, les coulisses du bâtiment se sont déroulées le vendredi 13 octobre. Organisées par la FRBTP (Fédération Réunionnaise du Bâtiment et Travaux Publics), les coulisses du bâtiment sont ouvertes aux scolaires et universitaires (de la classe de 3ème aux étudiants de l’enseignement supérieur) ainsi qu’au grand public. Ces rendez-vous sont l’occasion de rencontrer les métiers qui composent le BTP et permettent de mieux connaître cet environnement. Pour cette édition 2017, les élèves-ingénieurs de deuxième, troisième et quatrième année de la spécialité Bâtiment et Energie ont visité trois sites d’envergure :

 

  • la construction de la Digue D3 de la Grande-Chaloupe (chantier de la Nouvelle Route du Littoral) ;
  • le chantier Cœur de Ville de La Possession (construction d’une smart city/écoquartier de 1 700 logements, 9 800 m2 de bureaux et commerces dans un concept de « ville-jardin » avec des logements bioclimatiques, une large promotion des énergies renouvelables, du respect de l’environnement avec réduction de la consommation d’énergie, etc.) ;
  • l’entreprise SIKA OI (spécialiste des adjuvants pour le béton).

 Les coulisses du bâtiment permettent aux élèves-ingénieurs de se faire une idée plus approfondie de leur futur métier. Ils peuvent ainsi aller à la rencontre des différents acteurs qui œuvrent sur un chantier : ingénieurs, conducteurs de travaux, bureaux d’études, etc.

Les visites d’usines du secteur agroalimentaire

Organisées par l’ESIROI le mardi 24 octobre, les visites d’usines du secteur agroalimentaire sont des rendez-vous annuels qui permettent aux élèves-ingénieurs de la spécialité de mieux connaître les entreprises locales du secteur, leurs unités de production et leurs savoir-faire. Cette année, huit usines ont accueillies les élèves-ingénieurs de l’ESIROI : Les 3 Brasseurs (Sainte-Marie), Tereos Sucre Océan Indien (Saint-André), Royal Bourbons Industries (Bras Panon), l'Unité de Production Alimentaire Commune UPAC (Saint-Paul), Cogedal (Saint-Pierre), les Boulangeries Yong (Étang-Salé), Réunipêche (Le Port), Urcoopa Pet Food Run (Saint-Paul).

Ces entreprises sont généralement signataires des conventions de stage ou de partenariat avec l’ESIROI, elles participent aussi activement à la vie de l’École dans le cadre de projets encadrés par exemple. Ce sont des structures avec qui l’ESIROI entretient des liens très forts. Il est même possible au cours d’une visite de rencontrer certains de nos diplômés récemment embauchés ! 

L’ESIROI tient à remercier la FRBTP et les usines du secteur agroalimentaire qui rendent tous les ans ces visites possibles.