Vendredi 18 novembre, l’ESIROI a accueilli plus de 40 professeurs de Sciences de l’Ingénieur et des Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) dans le cadre du séminaire annuel du Plan Académique de Formation.
Le séminaire a été l’occasion pour Jean-Jacques Kadjo, responsable du Cycle Préparatoire Intégré à l’ESIROI, de présenter les formations dispensées au sein de l’école et de répondre aux questions de l’audience.
Présenté par Thierry Lan Sun Luk, inspecteur d’Académie à la Réunion, ce séminaire a permis de faire le point sur plusieurs sujets :
- Situation de l’enseignement de la technologie au sein de la formation
- Analyse des filières S et SI de l’Académie de la Réunion (effectifs, profil des élèves, évolution de la filière dans le temps, bilan des résultats du bac de l’an passé, etc.)
- Nouvelles perspectives pour l’avenir de la filière (structure d’accompagnement, gestion de projet, partenariats, etc.).
Dans l’après-midi, les professeurs de lycée se sont divisés en quatre groupes de travail afin de trouver de nouvelles réponses sur la façon de piloter des projets, de rendre l’élève acteur de sa formation, ou encore de travailler avec des professeurs étrangers au monde des Sciences de l’Ingénieur.
Un rendez-vous constructif qui n’aura pas manqué de trouver des réponses et des solutions pour la continuité de la filière SI sur l’île de la Réunion.