Organisé le vendredi 7 octobre par la FRBTP, les coulisses du bâtiment est un rendez-vous annuel et l’incontournable dans le domaine de la construction. Comme chaque année, les élèves ingénieurs de l’ESIROI étaient de la partie.
Découvrir les métiers du bâtiment…
Les coulisses du bâtiment sont ouvertes aux scolaires et universitaires (de la 3ème aux étudiants en école d’ingénieur) ainsi qu’au grand public. Ces rendez-vous sont l’occasion de rencontrer les métiers qui composent le BTP et mieux connaître cet environnement. Pour cette édition 2016, les élèves ingénieurs de la spécialité Bâtiment et énergie de l’ESIROI et les élèves en classe préparatoire de l’école ont visité quatre sites d’envergure : La construction du lycée Nord de Sainte Clotilde, celle d’un centre commercial à Sainte Marie, la construction du Viaduc en mer de la Nouvelle Route du Littoral au Port, et enfin celle du Pôle Sanitaire de l’Ouest à Saint Paul.
… pour mieux les connaître !
Jean Castaing-Lasvignottes (Responsable de la spécialité Bâtiment et Energie, maître de conférences à l’ESIROI) explique qu’à travers cet événement, « les élèves ingénieurs peuvent se faire une idée plus approfondie de leur futur métier et peuvent aller à la rencontre des différents acteurs qui œuvrent sur un chantier : ingénieurs, conducteurs de travaux, bureaux d’études, etc. Pour les élèves ingénieurs du cycle Bâtiment et énergie, c’est très important de savoir comment toutes ces composantes travaillent ensemble. Pour les classes préparatoires, c’est un excellent moyen de découvrir le domaine et aussi de se faire une meilleure idée de ce à quoi ils se destinent dans un avenir proche ».
Le stand de l’ESIROI présent sur le chantier du Pôle Sanitaire de l’Ouest à Saint Paul
Les coulisses du bâtiment, c’est aussi l’occasion de découvrir et de présenter les différentes formations en la matière. Cette année, l’école était présente sur le site de Saint Paul. « Ce sont des élèves ingénieurs de l’Esiroi qui animent notre stand sur le thème de l’emploi et de la formation » continue Jean Castaing-Lasvignottes. « C’est important pour nous d’être présent aussi sous cette forme. Ainsi, les collégiens, lycéens, BTS, DUT, écoles prépa et même les enseignants peuvent se faire une meilleure idée de ce que l’on propose ».
L’école remercie l’ensemble des acteurs de l’édition 2016 des coulisses du bâtiment, en particulier les entreprises qui ouvrent leurs chantiers au public ainsi que la FRBTP, chef d’œuvre de cette manifestation. Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2017 !