Du lundi 28 au mercredi 30 novembre, les élèves ingénieurs de l’ESIROI se sont portés volontaires pour la Fête de la Science. Organisée à la Maison Régionale des Sciences et de la Technologie (MRST), ils ont pris part au Village de l’Alimentation, sur le laboratoire d’analyse sensorielle… 

Le Village de l’Alimentation

Organisé par le CRITT – Réunion, en collaboration avec l’Association Sciences Réunion, le Village de l’Alimentation s’intègre dans le cadre de la Fête de la Science. À cette occasion, divers acteurs du secteur de l’alimentation se rassemblent : producteurs péi, artisans, industrie, nutritionnistes, acteurs de la santé  et de la Recherche, ainsi que les élèves ingénieurs de l’ESIROI.

Les objectifs du Village de l’Alimentation sont de promouvoir la culture scientifique auprès des réunionnais, de participer à l’éducation nutritionnelle des jeunes réunionnais et de renforcer le lien entre la Recherche, la formation et les différents acteurs du secteur. Au total, ce sont 25 stands d’exposants qui ont animé le Village de l’Alimentation. 

Les élèves ingénieurs de l’ESIROI en charge du laboratoire d’analyse sensorielle

En réponse à la sollicitation du CRITT, les élèves ingénieurs de première, deuxième et troisième année de l’ESIROI ont investi le laboratoire d’analyse sensorielle. Un public issu des écoles primaires et des collèges de l’île se sont essayé aux différents ateliers prévus sur le stand. Objectifs : faire réfléchir les élèves sur leurs sens tout en leur permettant d’établir une cartographie des goûts.

À travers trois ateliers liés au goût, à l’odorat et au touché, les élèves ingénieurs de l’ESIROI se sont improvisés animateurs face à un public souvent amusé : « C’est intéressant de voir la réaction des élèves sur ces type d’exercices » explique Fanette Maire, élève ingénieure à l’ESIROI en première année de Cycle Préparatoire Intégré. « Des trois ateliers que nous leur avons proposé, celui du goût était sans doute le plus attrayant. Les élèves ont face à eu trois boissons : une bleu, une jaune et une rouge. Grace à une grille d’évaluation, ils notent les boissons de 1 à 10. Souvent, les notes étaient différentes alors qu’il s’agissait de la même boisson dans les trois cas, seule la couleur variait. Les élèves se font d’abord une idée de ce qu’ils voient avant de se faire une idée de ce qu’ils boivent ».