Nouveauté de cette année, les élèves ingénieurs de quatrième année de l’ESIROI ont l'opportunité de participer au concours d'innovation : Les Défis ESIROI.
Les Défis ESIROI recoupent toutes les problématiques auxquelles les ingénieurs sont confrontés, une fois diplômés. Organisés en trois groupes de neuf élèves ingénieurs, les quatrième année des spécialités Agroalimentaire et Bâtiment et énergie de l’ESIROI se mesurent sous forme de concours interne. Ce concours vise à faire émerger des innovations réalistes, valorisantes pour le territoire, sur la base d’enjeux concrets, et revisités chaque année.
Leur challenge est d’inventer les solutions de demain adaptées au milieu tropical, et contribuer ainsi au dynamisme régional. Pour la première édition des Défis ESIROI, l'équipe pédagogique et ses partenaires institutionnels et entreprises invitent les futurs ingénieurs à se surpasser en tentant de concevoir une unité de production mobile et autonome de transformation de fruits locaux. Le Concours se déroule selon la méthode d’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2). Il a été lancé le jeudi 25 août en présence du Comité de Pilotage (CoPil) composé d’entreprises, d’associations et de professionnelles de la discipline (incluant le CIRAD, le CRITT, Intégrale Energie, Runconcept, le lycée agricole de Saint Paul, SCA Vivea et AQVA) ; ainsi que d’enseignants de l’ESIROI, porteurs de ce projet.
Après un présentation de leurs projets à mi-parcours le 12 décembre, les élèves ingénieurs de l’ESIROI auront encore quelques mois pour peaufiner le tout avant les restitutions finales en avril 2017. Bonne chance à tous !