Pour sa deuxième édition, c’est Cacao Péi qui encadrera les Défis ESIROI ! Jeune association créée en 2015, Cacao Péi fait appel aux élèves-ingénieurs de l’ESIROI afin de réaliser un prototype de séchage de leurs fèves de cacao…

Une édition des Défis ESIROI saveur cacao

Organisés en trois groupes d’élèves-ingénieurs (spécialités Agroalimentaire et Bâtiment et énergie), les Défis ESIROI confrontent les participants sous forme de concours interne. Il s’agit d’un concours d’innovation qui recoupe de nombreuses problématiques auxquelles les ingénieurs sont confrontés dans leurs métiers. Il vise à faire émerger des innovations réalistes, valorisantes pour le territoire, sur la base d’enjeux concrets, et revisités chaque année. Le challenge des élèves-ingénieurs est d’inventer les solutions de demain adaptées au milieu tropical et contribuer ainsi au dynamisme régional.

Pour cette édition 2018 des Défis ESIROI, un Comité de Pilotage (CoPil) a été reconduit. Nouveauté de cette année, l’association Cacao Péi chapeautera le projet ! La mission que devront relever les élèves-ingénieurs de quatrième année : concevoir un outil de séchage des fèves de cacao en utilisant une énergie renouvelable. Le concours se déroulera selon la méthode d’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2) avec un suivi régulier des enseignants encadrants et une évaluation à mi-parcours par le CoPil et l’association Cacao Péi.

Une association Péi pour faire revivre le cacao « made in Réunion » !

« Cacao Péi est une jeune association » explique Bill Roulof, chargé des semis en agroforesterie pour Cacao Péi, « L’association se donne comme objectif de réintroduire le cacao bio sur l’île de la Réunion ». En effet, le cacao a une Histoire sur l’île de la Réunion. Au début du XIXème siècle, la Réunion exportait déjà près de 50 tonnes de cacao marchand. Sans prétendre à de tels objectifs dans les années à venir, Cacao Péi souhaite néanmoins réintroduire un produit très caractéristique de l’île : le criollo, une variété de cacao très prisée. Afin de développer sa culture et son savoir-faire, Cacao Péi fait appel aux élèves-ingénieurs de l’ESIROI pour optimiser le séchage de ses fèves…

Le Défis : concevoir un prototype de séchage

Très impliqué au sein de l’association, Bill Roulof est aussi l’un des principaux encadrants de cette édition des Défis ESIROI. « Aujourd’hui, le séchage de nos fèves n’est pas optimisé » explique-t-il. « Il nous faudrait beaucoup plus de main d’œuvre si nous voudrions arriver à un résultat à la hauteur de nos attentes. Cependant, nous ne sommes pas dans cette optique là ». C’est pourquoi Cacao Péi souhaite s’attacher des compétences des élèves-ingénieurs de l’ESIROI. Les quatrième année auront donc pour mission de créer un prototype de séchage. « À l’avenir, nous souhaiterions reproduire ce prototype de séchage pour des productions plus grandes » développe Bill. « Il faut que ce prototype soit pratique, rustique, écologique et reproductible à grande échelle ».

Les Défis ESIROI débuteront officiellement le 1er septembre. Élèves-ingénieurs de l’ESIROI, le rendez-vous est pris !

Visitez le site web de Cacao Péi : https://cacaopei.re/