Dans le cadres des « cordées de la réussite » qui se sont déroulées le lundi 6 avril, des lycéens des filières S du Lycée Lislet Geoffroy ont visité les locaux de l’ESIROI et découvert les formations de l'école.
Lancées en novembre 2008 par le Ministère de l’Éducation Nationale, les « cordées de la réussite » désignent des partenariats et des mises en réseau entre des établissements d’enseignement supérieur et des établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées). Ces établissements du secondaire accueillent une proportion importante de jeunes de milieux modestes ou issus des territoires de la politique de la ville, voire de territoires ruraux isolés. Les « cordées de la réussite » luttent contre les obstacles territoriaux, culturels et psychologiques qui conduisent des jeunes issus de milieux défavorisés à écarter d'office les études longues et notamment celles relevant de filières d'excellence.
La cordée « avenir ingénieur » du Lycée Lislet Geoffroy s’est donc rendue sur le Parc Technologique Universitaire afin de découvrir les locaux et les formations de l’ESIROI. Guidée par Jean-Jacques Kadjo, responsable du Cycle Préparatoire Intégré et enseignant à l’ESIROI, les lycéens ont découvert le quotidien des élèves-ingénieurs de l’école en TP de microbiologie et de physique-chimie. La visite fut aussi l’occasion de découvrir les cuisines, la salle de Génie Industriel Agroalimentaire, la salle d’analyse sensorielle ou encore la Bibliothèque Universitaire.
Une manière ingénieuse de découvrir le cadre et les formations d’une école d’ingénieur…