L’ESIROI lance un Appel à Manifestation d’Intérêt sur la sixième édition des « Défis ESIROI »

L’Ecole d’ingénieurs ESIROI lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des entreprises ou associations souhaitant participer à la sixième édition des Défis ESIROI.

Les « Défis ESIROI » qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un concours interne à l’ESIROI qui recoupe toutes les problématiques auxquelles les ingénieurs sont confrontés. Les élèves-ingénieurs, en quatrième année de cycle ingénieur Agroalimentaire, Bâtiment et Energie, et Informatique et télécommunication organisés en groupes mixtes entre les trois spécialités, se confrontent pendant une année (Début septembre à Début Avril) sur un sujet d’innovation fortement ancré dans le contexte tropical.

Ce concours vise à faire émerger des innovations valorisantes pour le territoire, sur la base d’enjeux concrets et revisités chaque année. Le but est de former nos futurs ingénieurs au « métier » de l’innovation. Le challenge est de développer régionalement des compétences capables d’imaginer et réaliser les solutions de demain adaptées au milieu tropical et contribuer ainsi au dynamisme local.

Quelques exemples des défis ESIROI

Par exemple, lors des premiers Défis, les élèves-ingénieurs ont travaillé sur la conception d’une unité de production mobile et autonome de transformation de fruits locaux éco-conçue et éco-gérée.

Pour la seconde édition, ils ont élaboré un module de séchage de fèves de cacao économe dans son fonctionnement et capable de préserver les qualités du produit tout en limitant les coûts d’investissement. Ce beau défi a permis de répondre aux attentes de Cacao Péi, association locale dont le but est de faire revivre la culture du cacao à la Réunion.

Le président de l’association, Monsieur Simon Vienne témoigne : « Excellence, innovation, passion et énorme engagement des élèves de l’ESIROI autour des Défis 2018. Milles Merci ». 

Pour la troisième édition, les élèves-ingénieurs ont travaillé sur un concept en lien avec l’économie circulaire : faire pousser une variété de champignons sur du marc de café. Ce projet était en partenariat avec Initiative OI, association d’entrepreneurs qui accompagne des porteurs de projets dans la création et le développement de leur activité, comme par exemple EcoPAL (valorisation du bois de palettes à La Réunion) et Synergie Péi (démarche d’écologie industrielle dans l’ouest de La Réunion). 

 

Le président de l’association, Monsieur Franck Da Silva témoigne : « Merci aux étudiants de l’ESIROI qui se sont pleinement investis […] Ils ont fait preuve à la fois de sérieux et de créativité pour répondre au mieux aux attentes que nous avions sur ce projet d’actions. Merci aux encadrants également qui étaient présents en cas de besoin. »  

Il y’a deux ans, ce fut un travail réalisé pour le compte de la startup Pépé José qui propose à ses clients des paniers repas à cuisiner. L’objectif était de dynamiser les ventes par innovation de service.

L’an dernier, les équipes de l’ESIROI ont développé un nouveau modèle pour l’antenne de la Région Réunion à Maurice. Monsieur Grégory Martin, responsable de l’Antenne, témoigne : « Merci encore pour cette belle séquence et aventure. »

 

Pourquoi un Appel à Manifestation d’Intérêt ? 

« Les Défis ESIROI », ce n’est pas seulement un concours pour les élèves-ingénieurs, c’est aussi une possibilité pour les structures professionnelles d’aller vers la concrétisation d’un projet d’innovation à travers différents axes :

  • Imaginer de nouvelles solutions
  • Montrer la faisabilité technique et financière de ces solutions

Les entreprises bénéficient ainsi des forces vives de plusieurs groupes d’élèves-ingénieurs au service de leur projet.

Cet AMI a donc pour objectif de recueillir auprès de professionnels des problématiques ou de potentiels besoins d’amélioration pouvant correspondre au cahier des charges de cette sixième édition des Défis.

 

Quel champ d’application ? 

Les projets ou pistes de projet doivent répondre à certains critères :

  • Ils doivent comporter des conditions propices à l’innovation.
  • Ils doivent se dérouler principalement à La Réunion.
  • Ils doivent intégrer une dimension d’éco-conception et de développement durable.
  • Ils nécessitent que l’entreprise consente à fournir aux élèves-ingénieurs des informations sur leurs produits, procédés, leur organisation de production et de distribution et puisse consacrer environ une dizaine d’heures par semestre aux défis (présentation de lancement du sujet, échanges avec les élèves-ingénieurs, participation au jury de fin de semestre).

Comme chaque année, le concours est ouvert à toutes propositions répondant aux attentes et aux critères des Défis Les compétences des élèves-ingénieurs en innovation seront mises à disposition du projet retenu. Le sujet est ouvert à tous les secteurs.

 

Qui peut répondre ?

Peut répondre à l’AMI toute structure professionnelle ou associative ayant une idée de projet d’innovation.

 

Notre engagement : réactivité et confidentialité  

Toute proposition sera étudiée et rapidement orientée.

Votre idée reste votre propriété, nous nous engageons à la respecter.

 

Quand et comment répondre ? 

Vous avez jusqu’au Vendredi 25 juin 2021 pour nous faire parvenir vos propositions.

 

Pour répondre à cet AMI, merci de contacter :

Khalid Addi

Enseignant Chercheur (ESIROI)

0692714512

khalid.addi@univ-reunion.fr