Retour sur le HACKATHON ECOUBAT : Conception du totem mobile

Le Campus des Métiers et des Qualifications en Génie Civil Éco Construction en Milieu Tropical et l’ESIROI a organisé du 4 au 7 octobre un Hackathon dans le cadre du projet ECOUBAT porté par l’Académie de la Réunion.

Les étudiants de l'ESIROI, de l'IUT et quelques étudiants Indonésiens en semestre d'échange se sont associés lors d'un hackathon innovant visant à concevoir un totem mobile bioclimatique. Ce projet ambitieux est destiné à informer un large public, allant des élèves aux chefs d'entreprises, sur les métiers et les formations du secteur du BTP, tout en mettant en lumière les spécificités de la construction en milieu tropical et bioclimatique.

Les participants, ont eu pour mission de concevoir un espace modulaire, mobile et écologique impliquant plusieurs contraintes techniques :

• Être fabriqué à partir de matériaux durables et s’adapter aux conditions climatiques de l'île.
  • Être capable d’accueillir des sessions de réalité virtuelle pour 6 personnes à l’intérieur, tout en permettant à 12 personnes de participer à des échanges extérieurs, tels que des job datings ou des formations.
  • Être facilement transportable, robuste, autonome en énergie et répondre aux normes environnementales.
  • Intégrer également des technologies innovantes pour assurer le confort bioclimatique et valoriser le réemploi des matériaux.

Les équipes, lors de la restitution ont dû présenter une maquette 3D ainsi qu’un pitch technique de 5 minutes pour convaincre le jury de la viabilité et de l’originalité de leur solution, avec l’objectif de ne pas dépasser un budget de 100 000 €. Ce hackathon a permis de révéler des idées audacieuses pour l'avenir de la construction durable à La Réunion.

Et le grand gagnant du Hackathon ECOUBAT est :

Après 30 heures d’efforts intensifs, de créativité et d'innovation, nous sommes fiers d'annoncer que l'équipe TO'TECH Builders remporte brillamment le challenge avec son totem mobile exceptionnel !

Leur projet s'est démarqué par :

• Une innovation audacieuse et visionnaire
  • L’utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement
  • Une conception bioclimatique exemplaire, alliant efficience énergétique et design écoresponsable

Félicitations à toutes les équipes pour leur engagement, leurs idées novatrices et leur passion. Vous avez tous contribué à faire de cet événement un véritable succès, riche en créativité et en solutions durables.

Un immense merci à nos partenaires et à tous ceux qui ont suivi et soutenu cette belle aventure !