Chères étudiantes, chers étudiants,

Nous sommes ravis de vous accueillir pour cette nouvelle année académique 2024-2025 à l'ESIROI. Pour bien démarrer cette rentrée, nous avons prévu un programme riche et varié afin de vous offrir toutes les clés pour une année réussie.

Etudiants actuels

Pour les étudiants actuels de l'ESIROI, les dates de rentrée sont les suivantes :

• CPI2 : 20 août 2024
  • 3ème année : 19 août à partir de (à venir)
  • 4ème année : 19 aôut à partir de (à venir)

Néo-rentrants

Une matinée d'accueil est prévue afin d'accueillir les néo-rentrants en Cycle préparatoire et en Cycle ingénieur. Celle-ci se déroulera le :

Lundi 19 août 2024
à partir de 8h15
en amphi 108 à l'ESIROI

Au programme de cette matinée (programme prévisionnel) :

• 8h15-8h30 : Accueil des étudiants en amphi
  • 8h30-9h20 : Discours des officiels
  • 9h20-9h50 : Présentation de l'école, du BDE et des alumnis
  • 9h50-10h30 : Présentation des services centraux de l'Université de La Réunion
  • 10h30 : Visite de l'ESIROI et du campus en petit groupe par le BDE
  • 11h15 : Accueil des étudiant.e.s et élèves ingénieur.e.s par filières, par les responsables pédagogiques.

Télécharger le livret d'accueil

Liste des EPI obligatoires par spécialité

À l’approche de la rentrée, nous souhaitons vous rappeler l’importance d’être bien équipés pour assurer votre sécurité et celle des autres étudiants. Voici les Équipements de Protection Individuelle (EPI) nécessaires pour vos cours pratiques et vos projets en laboratoire :

Spé AGRO :

• blouse blanche à manche longue 100% coton à bouton pression (Si possible: 1 chimie + 1 microbiologie)
  • 1 tenue de cuisine (veste de cuisinier ou tunique à manche courte)
  • 1 paire de sabots de cuisine

Spé BE :

• 1 paire de chaussures de sécurité
  • 1 casque
  • 1 gilet jaune

Spé Info : aucun

Charte de bons comportements

Le réseau des Ecoles POLYTECH et la Fédération des Elèves du Réseau POLYTECH (FEDERP) ontinstauré cette Charte. L’ESIROI, en tant qu’école Associée au Réseau Polytech y souscrit et elle s’applique à tous les élèves en formation et autres usagers.

OBJECTIF ET VALEURS DE LA CHARTE
La vie étudiante favorise l’épanouissement individuel et collectif des élèves ingénieurs/es durant toute leur formation. Elle est un moyen privilégié de rencontres, d’expression des différences et de partage des valeurs.
La Charte de Bons Comportements de l’élève a pour objectif de contribuer au développement et à l’amélioration de la vie de l’Ecole en proposant un environnement sécurisant et sécurisé.
Elle vise à clarifier et préciser le cadre des activités liées à la vie étudiante pour faire obstacle à toute forme de discrimination et de violence au sein des écoles Polytech.

Cette charte a été co-rédigée par le réseau Polytech et la FEDERP.
Cette charte s’inscrit dans les valeurs de l’Ecole :

• Respect : sentiment de considération envers quelqu’un, qui porte à le/la traiter avec des égards particuliers.
  • Responsabilité : nécessité de répondre, de se porter garant de ses actions.
  • Égalité : absence de toute discrimination entre êtres humains.
  • Bienveillance : disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui.

Cette charte vise en particulier à rappeler à tous et toutes la nécessité d’une tolérance zéro quant aux comportements jugés discriminatoires, sexistes ou violents.

Vous pouvez la retrouver via ce lien :

Télécharger la charte des bons comportements
ATTENTION, vous devez obligatoirement la lire et retourner la dernière page complétée et signée au service scolarité.

Celle-ci sera archivée dans votre dossier étudiants.