Actualité

Lancement de la 9ème édition des Défis ESIROI en partenariat avec Brasseries de Bourbon

Ce vendredi 13 septembre marque le lancement officiel de la 9ème édition des Défis ESIROI, une compétition annuelle où les étudiants de 4ème année de cycle ingénieur de l'École Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien (ESIROI) mettent leur savoir-faire au service de projets d'innovation. Pour l'édition 2024, Brasseries de Bourbon, principal producteur de bières et de boissons rafraîchissantes à La Réunion, est le partenaire de l'événement et a dévoilé aujourd'hui la thématique sur laquelle les étudiants travailleront jusqu'en avril 2025 : la conception d'une borne de collecte de verre dédiée au réemploi quelle que soit la marque.

Une mission innovante et durable pour les ingénieurs de demain
Dans le cadre de sa politique de développement durable et de son engagement pour l'économie circulaire, Brasseries de Bourbon souhaite aller plus loin en structurant la filière de réemploi des bouteilles en verre à La Réunion. Déjà précurseur dans ce domaine depuis sa création en 1962, l'entreprise locale a décidé de tester courant 2025 un nouveau dispositif de collecte dédié au réemploi des bouteilles. La CINOR (communauté intercommunale du Nord de La Réunion), membre du comité de pilotage du projet, pourrait être le terrain d’expérimentation de ce dispositif.

L'objectif de cette mission confiée aux élèves ingénieurs de l'ESIROI est de concevoir une borne innovante qui permette une meilleure visibilité des points de collecte, tout en répondant aux enjeux de durabilité, de sécurité et de performance opérationnelle. La borne devra notamment améliorer les conditions de collecte des ramasseurs, garantir l’absence de casse du verre, répondre aux normes locales et environnementales, et intégrer un maximum d’éléments de conception éco-responsable et de fabrication locale.

Une collaboration sous le signe de l’innovation et de l’engagement durable
Les étudiants seront accompagnés tout au long du projet par les équipes de Brasseries de Bourbon, qui apporteront leur expertise et leur soutien dans cette démarche. À travers cette collaboration, l'entreprise souhaite non seulement structurer davantage la collecte du verre à La Réunion, mais aussi sensibiliser les futures générations d’ingénieurs aux enjeux environnementaux et à l’importance de trouver des solutions adaptées aux contexte insulaire.

Brasseries de Bourbon, avec ses 250 employés et un portefeuille de 21 marques locales et internationales, est un acteur majeur de l'industrie à La Réunion. Sa stratégie de développement place les enjeux environnementaux et sociaux en son coeur, à travers le programme “Brassons un Monde meilleur". Avec ce projet, Brasseries de Bourbon souhaite progresser - en 2023,  77% des bouteilles en verre Dodo ont été réemployées - et faire progresser toute la filière, des ramasseurs aux producteurs locaux, afin de collecter plus de verre pour réemploi.

Un défi de taille pour les futurs ingénieurs réunionnais
Les élèves-ingénieurs de l’ESIROI auront pour mission de proposer un projet complet incluant la conception de la borne, le coût associé, et la validation de l’usage. Ce défi est l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs compétences techniques, leur créativité et leur engagement envers des solutions durables et locales.

Brasseries de Bourbon adresse ses encouragements aux élèves-ingénieurs et les remercie pour leur engagement dans ce projet ambitieux sur le plan environnemental et sociétal.

À propos de Brasseries de Bourbon
Brasseries de Bourbon est un acteur historique de La Réunion, produisant des bières et des boissons rafraîchissantes depuis plus de 60 ans. Engagée dans le développement durable, l'entreprise est pionnière de l'économie circulaire sur l'île et continue de proposer des solutions innovantes pour réduire son empreinte environnementale.

Membre du COPIL, présents le vendredi 13/09 :

Esiroi

Khalid ADDI

François GARDE

Brasseries de Bourbon

Alix de VALLOIS

Véronique RONDEL

Technopole de La Réunion

Jérôme BEAUDEMOULIN

Qualitropic

Virginie GALLET

ADIR

Diane DELETREZ

Nexa

Véronique STERN

CRITT CCI

Anne-Gaëlle BABET, Anderson MAROUDE et Anaïs GOPAL PANON

Reutiliz

Antoine  HAVET

CINOR

Sylvain VELIA, Hervé VIDAL et Reine-Claude DAMBREVILLE

Les Défis ESIROI, Késako ?

Il s’agit d’un concours interne à l’ESIROI qui recoupe toutes les problématiques auxquelles les ingénieurs sont confrontés. Les élèves-ingénieurs, en quatrième année de cycle ingénieur Agroalimentaire, Bâtiment et Énergie, et Informatique, organisés en groupes mixtes entre les trois spécialités, se confrontent pendant près d’une année (Début septembre à Début Avril) sur un sujet d’innovation fortement ancré dans le contexte tropical, proposé par un partenaire privé ou public de l’École.

Ce concours vise à faire émerger des innovations valorisantes pour le territoire, sur la base d’enjeux concrets et revisités chaque année. Le but est de former nos futurs ingénieurs au « métier » de l’innovation. Le challenge est de développer régionalement des compétences capables d’imaginer et de réaliser les solutions de demain adaptées au territoire Réunionnais et contribuer ainsi au dynamisme local.