Actualité

Kréyon Peï, les étudiant de l’ESIROI remportent le Prix Innovation Fruits et Légumes du challenge Ecotrophelia France !

Kréyon Peï, les étudiants de l’ESIROI remportent le Prix Innovation Fruits et Légumes du concours Ecotrophelia 2025 !

Quatre étudiants de l’ESIROI, (école d’Ingénieurs de l’Université de La Réunion) Laika, Honorine, Torenika et Chain, étudiants en 3ème année de spécialité agroalimentaire ont remporté le prix Innovation Fruits et Légumes lors de la 25ème édition du concours Ecotrophelia France 2025 dont la phase finale s’est déroulée à Rennes.

Après une année de travail, leur projet “Kréyon Peï” a été sélectionné pour la phase finale du concours d’écoinnovation. Ils se sont rendus à Rennes pour la 25ème édition d’ @EcotopheliaFrance et y présenter leur produit devant un jury composé d’experts techniques et scientifiques, de professionnels de l’agroalimentaire et de représentants de l'interprofession, ainsi que sur leur stand de dégustation avec 22 autres projets issus des plus grandes écoles et universités en agroalimentaire.

Leur innovation : “Kréyon Péï, un goûter ludique fourré aux fruits séchés pour conquérir le cœur de vos enfants”. Ces crayons comestibles ont été conçus à base de fruits emblématiques de la Réunion  (mangue, ananas, banane, goyavier), sans conservateurs et contenant bien moins de sucre que les autres produits du marché. C'est une solution originale et ludique spécialement conçue pour l’éducation au goût des enfants. Ce délice allie plaisir et exotisme grâce à des ingrédients naturels et locaux issus de La Réunion dans un crayon coloré pour éveiller les papilles.

En remportant le Prix Innovation Fruits et Légumes remis par @La Fédération des Industries d’Aliments Conservés (FIAC) et Pact’Alim, les étudiants repartent avec la somme de 4000 € récompensant  un beau travail qui a mis en avant la valorisation des ressources locales, l’engagement en matière de qualité nutritionnelle et la réduction de l’empreinte environnementale.

Un projet, porteur de sens pour l’avenir, qui avait remporté en avril le prix “Coup de cœur du challenge KAP'Entrepreneuriat organisé par la Technopole de La Réunion et Le Service de l'Entrepreneuriat Étudiant de La Réunion de l'Université de La Réunion, et labellisé “Pépite Réunion".

Félicitations à toute l’équipe !

Ecotrophelia :

Ecotrophelia France réunit, depuis 25 ans, les innovations des jeunes étudiants ingénieurs, issus de l’enseignement supérieur, qui réinventent l’assiette de demain. L’édition 2024 a regroupé 25 universités et écoles partenaires et près de 200 étudiants participants autour d’un concours annuel d’écodesign alimentaire. Porté par AgroParisTech Innovation, l’évènement a été accueilli et co-organisé par l’Institut Agro Rennes-Angers pour les 2 éditions consécutives 2023 et 2024.

Le concours a plusieurs objectifs :

• réinventer les raisonnements et les pratiques du secteur,
  • imaginer l’alimentation de demain,
  • démontrer l’excellence des formations agroalimentaires
  • et surtout offrir un tremplin de vie professionnelleaux jeunes talents.

Plus de 500 professionnels de groupes alimentaires sont présents lors de l’évènement qui est l’occasion de repérer des tendances pour l’alimentation de demain.

Témoignages :

“Ecotrophelia restera une aventure inoubliable. En y participant, j’ai pu compléter mes compétences allant des nombreuses réglementations applicables en agroalimentaire au financement d’une entreprise en passant par les aspects marketing d’un produit. Mais aussi et surtout j’ai pu rencontrer des personnes formidables. Nous nous sommes confrontés aux autres équipes issues d’écoles de toute la France, présentant des projets plus innovants les uns que les autres, cela nous pousse à continuer à perfectionner le nôtre. Car oui Kréyon Péï est toujours en phase de développement, il bénéficiera donc de nos deux dernières années à l’ESIROI pour son amélioration et sera potentiellement déployé à la Réunion.” Laïka - chef de projet Kréyon Péï

“Cette belle aventure a été marquée par de nombreux rebondissements jusqu’à la fin avec ce prix. Aujourd’hui, je suis fière de mon équipe et de moi-même et suis reconnaissante pour tout le soutien que nous avons eu de nos professeurs, camarades, et de nos proches aussi. Nous ramenons ce prix à l’ESIROI avec fierté.” Honorine

“Quelle aventure ! Ecotrophelia restera un parcours mémorable. Depuis qu’on a appris notre sélection pour la finale nationale à Rennes, l’excitation était à son comble, avec bien sûr une pointe d’appréhension et quelques doutes même si la fierté de représenter notre île et notre école a toujours eu le dessus. A notre arrivée à Rennes le premier jour, en entrant dans ce couvent où il règne une certaine grandeur et du prestige, on y croit pas. Puis vient l’heure des rencontres avec les autres équipes, on les voit installer les stands qui prennent forme petit à petit et c’est là qu'on se rend compte qu’il y a du niveau. Le lendemain, passage devant le jury, on sent la tension. mais cela se passe bien. À partir de là que l’équipe s’est vraiment relâchée et on a pu vivre cette aventure pleinement si je peux dire. et présenter notre produit à l’ensemble des participants et aux professionnels présents.
Arrive la remise des prix. Lorsque les lauréats sont annoncés un à un, je plaisante en disant de préparer un discours au cas où et puis…La surprise! On ne s’y attend pas. Mais oui ce prix est plus qu’une fierté, on est très content et cela rend cette participation inoubliable. Et pour cela, je tiens à remercier mon équipe, nos tutrices Mme Garcia et Donna Riccarrère pour les accompagnements et leur soutien sans faille, ainsi que les organisateurs d’Ecotrophelia pour cette opportunité. Et enfin merci à l’Esiroi et l’ensemble des personnels (Gwendoline, Héloïse, Mathieu, Jérémy et Kenji) ainsi qu'à mes camarades de classe pour leur aide et sans qui tout cela n’aurait pas été possible.” Chain