Visites d'usines agroalimentaires réunionnaises

L'ESIROI organise chaque année des visites d'usines agroalimentaires afin de faire découvrir aux élèves inscrits en cycle préparatoire intégré et en cycle ingénieur Agroalimentaire, des usines locales, leurs unités de production et leurs savoir-faire.

28 octobre 2014

Depuis la rentrée 2014, l’ESIROI a ouvert un cycle préparatoire intégré, qui prépare en 2 ans, aux trois spécialités dispensées à l’ESIROI : Agroalimentaire, Bâtiment et énergie, Informatique et télécommunications. Après les coulisses du BTP le 10 octobre, les élèves en cycle préparatoire ont visité une industrie agroalimentaire, la Sucrerie de Bois Rouge à Saint-André. Il s’agit de leur faire découvrir différents secteurs d’activités et les aider dans le choix de leur spécialisation (fin de 1ère année).

Les élèves de P2 (2ème année de cycle préparatoire en Agroalimentaire) et ceux de 1ère année en cycle ingénieur ont visité les installations de la boulangerie Yong puis l'entreprises Sopres qui fabrique des plats cuisinés pour la restauration collective.

Les élèves ingénieurs de la 2ème année de cycle préparatoire en Agroalimentaire ont quant à eux visité l'entreprise SPHB spécialisée en raffinage et mise en bouteille d'huile puis l'UPAC (Unité de Production Alimentaire Commune) qui est une centrale de restauration pour les hôpitaux.

22 octobre 2013

Des visites d’usines agroalimentaires ont été organisées pour nos élèves de classe préparatoire intégré et cycle ingénieur, de la spécialité agroalimentaire de l’ESIROI.
Ces visites d’entreprises leur ont permis de découvrir divers secteurs de l’industrie agroalimentaire locale, tels que le secteur des produits laitiers, de la boulangerie, des produits de la pêche, des plats cuisinés ou encore de la transformation de fruits.

Cette journée, riche en découvertes, a permis aux étudiants d’appréhender le monde industriel et a renforcé leur détermination et leur motivation à oeuvrer demain pour le développement industriel agroalimentaire réunionnais !

Les élèves peuvent ainsi voir sur le terrain des process divers et variés, abordés de façon théorique en cours, appréhender les contraintes de production, et échanger avec les chefs d’entreprise ou les cadres qui participent à l’accueil des élèves-ingénieurs.

L’ESIROI remercie toutes les entreprises partenaires qui accueillent les élèves-ingénieurs et leurs enseignants dans le cadre de ces visites de terrain.