Ce Jeudi 16 septembre, à l'occasion du World Clean Up Day (évènement mondial pour une planète sans déchets), les étudiants de l'ESIROI  et les élèves de l'école primaire Albert Camus ont uni leurs forces pour nettoyer le littoral de Terre-Sainte à Saint-Pierre.

Durant cette matinée, des groupes constitués de binômes (étudiants et élèves) ont collecté des bouteilles plastiques et en verre, des canettes et autres emballages. Au total, c’est plus de 300 kg de déchets qui ont été collectés (dont 65 kg de verre, 165 kg déchets non-recyclables et 76 kg de déchets recyclables). Ces déchets seront recueillis par les services de la CIVIS, partenaire de l'opération au même titre que la Ville de Saint-Pierre qui est intervenue pour la partie logistique.

En réalisant cette collecte dans le quartier même de leur école, l'objectif était de sensibiliser la jeunesse réunionnaise à prendre soin de leur environnement proche, mais aussi de les impliquer dans la vie locale et dans la protection de notre ïle. Cette action est la première étape d'un projet de l'école Albert Camus, en partenariat avec L'ESIROI, qui vise à développer des moyens de sensibilisation et des solutions de recyclage. Les élèves-ingénieurs de l'ESIROI apporteront leur expertise aux écoliers pour l'élaboration de dispositifs de valorisation des déchets plastiques.