Partir en stage ou étudier à l'étranger !

La mobilité des Elèves-Ingénieurs constitue une des caractéristiques fortes de la formation.

La mobilité inclue le stage à l’international d’une durée de 4 mois en milieu anglophone, obligatoire pour tous les élèves ingénieurs en 4ème année. Ce stage anglophone est un tremplin pour la mise en pratique des enseignements d’anglais.
En plus du stage, une mobilité académique hors de La Réunion est incluse pendant le cursus dans un établissement partenaire. Cette mobilité permet aux élèves-ingénieurs de cultiver leur capacité d’adaptation.

AIDES A LA MOBILITE ESIROI

Grâce à la subvention régionale, l’ESIROI est en mesure d’accompagner les élèves ingénieurs lors de leur semestre d’échanges et pendant leur stage en environnement anglophone.

Cet accompagnement financier est constitué de 2 types d’aides :

L'AIDE AU TRANSPORT
Remboursement des titres de transport à hauteur de 1 200€ maximum.

Cette aide sera perçue après l’achat des titres de transport, la somme correspondante doit donc être avancée par l’élève.

L'AIDE AU SÉJOUR 15 €/Jour dans la limite de 1800€, soit 450€/MOIS (15€X30j).

L’attribution est conditionnée par la transmission de l’attestation de fin de stage.

Cette aide sera perçue après votre stage, les sommes correspondantes devront être avancées par l’élève sauf dérogation ci-après.

LES CONDITIONS D'ELEGIBILITE

• Être inscrit élève-ingénieur à l’ESIROI (au moins 3 semestres du cycle ingénieur effectués). Les élèves entrant en 4 ème année ne peuvent donc pas prétendre à ce remboursement.

• Se déplacer physiquement dans le lieu d’accueil (inéligible en distanciel)

• L’aide ne peut être utilisée qu’une seule fois

• Ne pas être dispensé du stage anglophone

• Ne pas cumuler avec une autre aide (type région, ERASMUS)

Pour consulter les pièces à fournir c'est par ici : Pièces à fournir

Aides de LADOM : PASSEPORT POUR LA MOBILITE EN STAGE PROFESSIONNEL (PMSP)

Le PMSP : la passeport pour la mobilité en stage professionnel (PMSP)

Le PMSP est accessible :

• Aux personnes ayant leur résidence habituelle dans l’une des collectivités territoriales d’outremer ;

• Sous condition de ressources : le plafond est fixé à 26 631€ par part fiscale.

Il consiste en une aide destinée aux élèves et aux étudiants inscrits en :

• Terminale professionnelle ou technologique,

• Section de technicien supérieur,

• Institut universitaire de technologie,

• Licence professionnelle ou - Master.

Il concourt au financement des titres de de transport nécessités dans le cadre du stage prévu par la formation :

• lorsque le référentiel de formation impose une mobilité hors du territoire de la collectivité où l’intéressé réside, ou

• lorsque le tissu économique local n’offre pas le stage recherché dans le champ d’activité et le niveau de responsabilité correspondant à la formation.

Dans les deux cas, l’aide n’est accordée qu’après avis de l’établissement dans lequel le demandeur suit sa formation.

Le lieu du stage doit être situé sur le territoire français ou, dans le cadre d’un programme européen, dans un Etat membre de l’Union européenne ou un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen. Le PMSP peut également être attribué aux stagiaires effectuant une mobilité dans les Etats ou territoires appartenant au bassin géographique de la collectivité d’outre-mer où ils ont leur résidence habituelle.

Pour les résidents de La Réunion et de Mayotte, ces destinations sont :

• les Etats africains disposant d’une côte sur l’océan indien,

• l’Inde,

• les Maldives,

• les Seychelles,

• les Comores,

• Madagascar,

• Maurice.

Le montant du PMSP est fixé à 100% du coût du titre de transport aérien dans la classe tarifaire la plus économique sur le vol emprunté.

Le PMSP n’est cumulable ni avec le Passeport pour la Mobilité des Etudes (PME) ni avec le Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle (PMFP), ni avec l’Aide à la Continuité Territoriale (ACT).

Pour consulter la liste des documents à fournir c'est ici : Pièces justificatives

l'ESIROI coordonne la transmission des dossier complets à LADOM. Vous devez transmettre les dossiers complets à la boîte @stages.mobilité-esiroi@univ-reunion.fr et à la chargée des Relations internationales.

Consulter le dispositif

Attestation d'hébergement