Mardi 26 octobre, les élèves-ingénieurs de 3A en compagnie de Didier Lucas, le référent développement durable de l'école, ont participé à une opération de nettoyage le long du littoral de la ville de l'Étang-Salé au niveau du gouffre ! Durant plus de 3h, ils ont sillonné les sentiers littoraux pour ramasser toutes sortes de déchets plastiques, verres et autres emballages avec l'appuie du service Environnement de la ville qui a fourni le matériel de collecte, les bacs de tri, les collations et s'est occupé de tout l'aspect logistique de la matinée. Le Maire de la commune, M. Jean-Claude LACOUTURE, est venu en fin de matinée rejoindre les élèves-ingénieurs pour les féliciter et les remerciés de leur engagement.

Au total, ce sont plus de 500 kg de déchets qui ont été collectés puis triés avant d'être pris en charge par la Mairie.

Cette action est la première d'un partenariat pluriannuel entre la Ville de l'Étang-Salé et l'ESIROI qui permettra aux étudiants et aux élèves-ingénieurs d'apporter leur expertise sur des projets techniques que rencontre la ville, mais aussi sur des actions citoyennes comme celle-ci. Prochaine action, la participation des élèves-ingénieurs à l'opération "Bwa de Kartié" ! Celle-ci vise à améliorer le confort thermique et de vie des usagers via la replantation de près de 20 000 arbres et essences endémiques.

Nous tenons à remercier nos étudiants la Mairie de l'Étang-Salé pour l'organisation de cette journée et à féliciter les élèves-ingénieurs pour leur engagement !