Mathieu DAVID

 

Maître de Conférences
Ingénieur ENIT (33ème promotion)

Tél. : 0262 91 23 90
Courriel : mathieu.david[at]univ-reunion.fr

Initialement ingénieur généraliste pour l’industrie, j’ai réorienté ma carrière vers le développement durable pour être en phase avec mes convictions personnelles. Après un doctorat en « énergie et météorologie » obtenu en 2005, j’ai co-fondé puis dirigé un bureau d’études évoluant dans les secteurs de l’énergie, l’acoustique et l’environnement. Depuis 2010, je suis Maître de Conférence à l’ESIROI, dans la spécialité Bâtiment et Energie. Mon vœu est que les ingénieurs diplômés de l’ESIROI participent à la transition énergétique et écologique de notre économie. C’est dans cet esprit que j’enseigne afin de promouvoir des méthodes innovantes de conception et d’inciter mes élèves à avoir une réflexion éthique sur leurs futures actions et engagements. Je suis aussi chercheur au sein du laboratoire PIMENT (Physique et ingénierie Mathématique pour l’Energie, l’environnemeNt et le bâtimenT).

Mes principaux enseignements portent sur la conception bioclimatique, acoustique et visuelle des bâtiments en zone intertropicale. J’interviens aussi sur la prise en compte de la ressource solaire pour la conception des espaces bâtis et pour la mise en œuvre des énergies renouvelables.

Mes travaux de recherche portent sur la prise en compte de la météorologie pour la simulation des systèmes énergétiques. En effet, le comportement de très nombreux systèmes énergétiques (l’humain, les bâtiments, les quartiers, les villes, les énergies renouvelables, les process industriels, etc.) est directement influencé par son environnement climatique. La prise en compte, voire l’anticipation, de la météorologie est donc primordiale afin concevoir et gérer durablement notre environnement.

Résultats marquants :

Depuis 2012, je fais partie à un groupe d’experts de l’Agence Internationale de l’Energie qui travaille sur l’estimation et la prévision de la ressource solaire. Un meeting de ce groupe s’est notamment déroulé à La Réunion en avril 2014.

Pour permettre aux élèves ingénieur de l’ESIROI d’être à la pointe des méthodes de conception de bâtiments confortables et ventilés naturellement en climat intertropical, j’ai été le chef de projet pour la réalisation d’une soufflerie à couche limite. Nous disposons maintenant dans nos locaux, d’un équipement permettant d’étudier de manière pragmatique les écoulements d’air au sein de futurs projets de construction.

Publications principales :

http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0360132310000375
http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0038092X16300172
http://www.nowpublishers.com/article/Details/REN-006

Pour m’aérer l’esprit, je pratique des sports de plein air de manière très régulière, notamment le surf et l’escalade. Si vous êtes chauds pour venir prendre des vagues à la « Jetée » de Saint-Pierre, n’hésitez pas à me demander si les conditions sont bonnes. Sinon,  habitant La Réunion, j’essaie de profiter au maximum de l’environnement exceptionnel que nous offre notre île à travers des randonnées, des pique-niques, de la baignade, etc.

Figure 1 : Prévision pour le lendemain du rayonnement solaire sur la zone Océan Indien

Figure 2 : Plateforme de mesure du rayonnement solaire de Saint-Pierre (Réunion)

Figure 3 : Diagramme de confort appliqué à la conception d'un logement durable à faible coût au Cambodge