La taxe d'apprentissage est primordiale pour améliorer la qualité de nos formations et les conditions d'apprentissage de nos étudiants, adapter nos enseignements et matériels aux évolutions les plus récentes et être toujours plus proches des attentes du monde professionnel.

 

En 2022, la taxe d'apprentissage a permis...

- L’acquisition de matériels pédagogiques dédiés aux activités de l’école : renouvellement du parc informatique, imprimante 3D, banc expérimental de production frigorifique, appareil de détection et de quantification des mycotoxines et des OGM…

- La mise en place de projets d’études à l'étranger pour nos élèves-ingénieur.e.s

 

En 2023, aidez-nous à poursuivre notre développement

Comment verser votre taxe d'apprentissage à l'ESIROI ?

Cette année, l'Etat met en place une nouvelle plateforme d’affectation du solde de la taxe d’apprentissage, SOLTEA, gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations. Dès le jeudi 25 mai vous pourrez :

  • Vous connecter sur la plateforme SOLTEA

  • Sélectionner l'ESIROI en établissement bénéficiaire - Code UAI 9741507V

  • Flécher le reversement de cette taxe à l'ESIROI

  • Les fonds nous seront ensuite reversés par la Caisse des Dépôts

Comment ça marche ?

Les services de l’État et les préfets en région publient les listes des établissements habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage avant le 31 décembre de chaque année. L’inscription sur ces listes résulte d’une phase d’instruction qui permet de vérifier les informations transmises par les établissements candidats. À l’ouverture de la plateforme SOLTéA début mai 2023 la Caisse des Dépôts invite les établissements inscrits sur les listes à vérifier et à compléter les données de contact qui les concernent et à renseigner leurs coordonnées bancaires. De leur côté, les employeurs déclarent et payent auprès de l’Urssaf 3 ou de la MSA le solde de leur taxe d’apprentissage le 5 ou 15 mai 2023 (déclaration sociale nominative -DSN- d’avril 2023) au titre de la masse salariale de l’année 2022.

Les employeurs peuvent ensuite se connecter à SOLTéA, consulter le catalogue des établissements et exprimer leurs vœux de répartition jusqu’en septembre.

La Caisse des Dépôts réalise les virements bancaires à destination des établissements bénéficiaires désignés par les employeurs de mi-juillet à la fin de la campagne d’affectation. Les employeurs et les établissements bénéficiaires peuvent consulter et télécharger l’historique des données les concernant dans leur espace personnel et sécurisé.

2023 : Les étapes à connaître

Procédure TA 2023 a consulter

Contact

Affou Traore

06 93 77 24 58

Mail