Réseau Polytech
Depuis juin 2024, l’ESIROI est devenue la 4ème école associée au Réseau Polytech !
Le réseau national comporte 16 écoles d’ingénieurs membres et 6 écoles d’ingénieurs associées en France (ENSIBS, ENSIM, ISEL, ESGT, ESIX Normandie, ESIROI).

Toutes sont des écoles publiques universitaires relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et délivrant des diplômes d’ingénieur habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Avec 12 domaines de formation d’ingénieur, plus de 100 000 diplômés et 4 100 nouveaux par an, soit 10 % des ingénieurs diplômés en France, les écoles Polytech constituent un des plus grands réseaux français de formation d’ingénieurs.
L’ESIROI, spécialisée en ingénierie de pointe dans la zone intertropicale, complète l’offre des formations d’ingénieurs universitaires des écoles Polytech, et renforce le positionnement géographique du réseau Polytech sur le territoire national.
En devenant école associée, l’ESIROI s’engage à partager le même mode d’admission que les écoles membres du réseau Polytech pour les bacheliers (concours Geipi Polytech) et pour les élèves des Classes préparatoires aux grandes écoles (concours Polytech CPGE). Par ailleurs, l’école bénéficie de la forte structuration en réseau des écoles Polytech et de la fondation partenariale, grâce au partage des travaux des six commissions nationales et d’une dizaine de groupes de travail interagissant sur de larges thématiques (pédagogie, international, entreprises, DDRS, etc.).
L’intégration de l’ESIROI au sein du réseau Polytech apporte une expertise précieuse sur les défis environnementaux propres aux climats chauds et tropicaux.
Les écoles membres
Les 16 écoles membres sont des écoles d’ingénieurs publiques universitaires qui recrutent via les mêmes concours. Il est possible de changer d’école Polytech à l’issue des deux années de PeiP.
Les écoles associées
Les 6 écoles d’ingénieurs associées partagent des valeurs communes avec celles du réseau Polytech et elles ont un mode de fonctionnement proche de celui des 16 écoles membres. Pour devenir associée, l’école doit avoir comme spécificité de proposer aux étudiants plusieurs spécialités habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et doit avoir diplômé au moins deux promotions d’ingénieurs.
Elle a vocation à partager le même mode d’admission que les écoles membres du réseau Polytech pour les bacheliers (concours Geipi Polytech) et pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (concours Polytech – CPGE). Les écoles associées conservent cependant des processus de recrutement indépendants ; en outre, elles bénéficient des travaux des commissions internes au réseau Polytech.
Ainsi, un étudiant d’une école d’ingénieurs Polytech ne peut pas intégrer une école associée.