Rémy COURDIER

Professeur des Universités
Docteur en Informatique Habilité à Diriger des Recherches

Tél. : 0262 48 33 27
Courriel :remy.courdier[at]univ-reunion.fr

Professeur des Universités à l’ESIROI, dans la spécialité Informatique et Télécommunication, et chercheur au LIM (Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques).

Après des études à la technopole de Sophia-Antipolis, j’ai acquis une solide expérience en génie logiciel avec près d’une dizaine d’années d’expérience en équipes de Recherche & Développement au sein de sociétés d’informatique internationales telles que Digital Equipement Corporation (DEC) dans le domaine des architectures de systèmes pour l’informatique distribuée et au sein du Groupe Schneider Electric dans le domaine de la conception d’automates programmables industriels.

J’ai été recruté à l’Université de la Réunion en 1996. J’ai fondé et animé la première formation professionnalisante Bac+5 en informatique avec le DESS Informatique Réseau-Multimédia-Internet (RMI), puis j’ai été un des premiers artisans de la construction de l’ESIROI au sein de l’université et fondé le département IT de l’Ecole.

Sur le plan de la recherche, j’ai dirigé l’Institut de Recherche en Mathématiques et Informatique Appliquée (EA2525-IREMIA) de 2003 à 2007 où j’anime actuellement le groupe « Systèmes Collectifs Adaptatifs ». Mes travaux combinent des intérêts dans les systèmes collectifs adaptatifs, l'intelligence artificielle distribuée, la modélisation de systèmes socio-techniques et l'aide à la décision. Je m’intéresse notamment à l’application des techniques multi-agents dans le domaine des villes intelligentes en relation avec des équipes de recherche nationales et internationales.