Au premier janvier 2018, Monsieur Lalaonirina Rakotomanana Ravelonarivo a pris ses fonctions de Directeur de l’ESIROI (École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien). Élu à l’unanimité par le Conseil d’École de l’ESIROI, il s’engage pour un mandat de cinq ans.

Né en 1955 à Madagascar, il devient ingénieur électromécanique de l’École Supérieure de Polytechnique d’Antsiranana (Madagascar) en 1979. Il y obtient son DEA en 1981 avant de devenir Assistant chargé de cours. En 1986, il soutient sa thèse de doctorat à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Jusqu’en 1988, il est chargé de cours et directeur des études de l’École Supérieure Polytechnique de l’Université d’Antsiranana à Madagascar.

De retour en Suisse, il travaille pendant douze ans dans le laboratoire de génie médical de l’EPF de Lausanne comme chargé puis directeur de recherche dans le domaine de la biomécanique, en lien avec l’Hôpital Orthopédique de Lausanne. En 1995, il est nommé maître d’enseignement et de recherche puis "Privat Docent" à la faculté de médecine de Lausanne.

En 2000, il intègre l’UFR Mathématiques de Rennes 1 en tant que professeur. Entre 2002 et 2013, il est responsable de l’équipe de mécanique de l’IRMAR (Institut de Recherches MAthématiques de Rennes) avant de devenir directeur de  l’UFR Mathématiques de 2013 à 2016. En 2018, il devient directeur de l'ESIROI.