La Semaine Européenne du Développement Durable se déroule du 30 mai au 5 juin. À cette occasion, les Brasseries de Bourbon ont accueilli les élèves-ingénieurs de l’ESIROI en troisième année Agroalimentaire. Au programme : visite de la brasserie et de la limonaderie tout en présentant les engagements éco-responsables de l’entreprise.

La visite commence par le Musée des Brasseries afin que les élèves-ingénieurs s’imprègnent de l’Histoire qui a fait la légende de la célèbre « dodo ». Dans un premier temps, c’est Thierry Métho, responsable de la brasserie, qui invite le groupe à visiter les lieux. Les élèves-ingénieurs de l’ESIROI découvrent alors les différentes étapes de fabrication de la bière de Bourbon : le brassage, la transformation, la filtration et enfin, l’embouteillage. Ce parcours leur a permis de visiter la zone de stockage des matières premières (malt, sucre, riz), d’en savoir plus sur le suivi de fermentation du produit et enfin d’observer et de comprendre la chaîne de production des Brasseries de Bourbon. Dans un second temps, c'est Olivier Taland, responsable de la limonaderie, qui leur a présenté les étapes de fabrication des boissons gazeuses produites par le groupe. Visite des chambres froides, des cuves et de la ligne d’embouteillage ont constitué le parcours de cette partie de l’entreprise. 

La visite des Brasseries de Bourbons a permis aux futurs ingénieurs Agroalimentaire de découvrir les engagements Développement Durable de l’entreprise. Certifiées ISO 9000 et ISO 14000, les Brasseries de Bourbon sont reconnues par l’Organisation internationale de normalisation en terme de management de la qualité et de management environnemental. Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, les responsables brasserie et limonaderie ont présenté les dispositifs mis en place pour le recyclage du verre, du plastique et des étiquettes. À titre d’exemple, il faut savoir que les Brasseries de Bourbon produisent environ 300 000 bières par jour. En moyenne, 70% des bouteilles de verre sont recyclées.

L’ESIROI tient à remercier les équipes des Brasseries de Bourbon pour avoir ouvert leurs portes aux élèves-ingénieurs de l’ESIROI, ainsi que pour leur accueil et leur professionnalisme.