Tous les ans, chaque promotion des élèves-ingénieurs de l’ESIROI élabore un projet encadré en partenariat avec une entreprise. Le jeudi 13 avril, c’était au tour des élèves-ingénieurs en quatrième année agroalimentaire.

Le projet encadré est un module d’enseignement professionnalisant. Il s’effectue en collaboration entre un organisme d’accueil (entreprises, centres techniques, de recherche, etc.) et l’école. Le partenariat est formalisé par une convention de projet entre l’organisme et le groupe d’élèves. Elle permet de prendre en compte la confidentialité et les modalités pratiques de participation de l’entreprise.

Cette année, plusieurs organismes issus de domaines éclectiques ont fait confiance aux élèves-ingénieurs de l’ESIROI : Servair (spécialistes de la restauration aérienne), EPL de Saint-Paul (centre de formation), Les Girafons (confiseur) ou encore GAEC des Tamarins (agriculteurs) font partie de ces entreprises qui encadrent les projets. Devant un comité composé d’enseignants et des professionnels à l’origine de ces projets, les élèves-ingénieurs ont passé leur grand oral après une année universitaire à se pencher sur le sujet. Une étape importante dans leur scolarité, peu de temps avant leur départ en semestre anglophone.