Comme chaque année, les Classes Préparatoires Intégrées (CPI) et les élèves ingénieurs de la spécialité Agroalimentaire de l’ESIROI ont visité des usines spécialistes en la matière. Immersion avec les CPI2 chez Reunipêche, au Port, et avec les 3A à l’Unité de Production Alimentaire Commune (UPAC) de Saint Paul.

« Ce rendez-vous annuel permet aux étudiants d’avoir une première approche du monde des entreprises locales » explique Joël Couprie, maître conférencier à l’ESIROI et accompagnateur sur la journée. « Nous avons forgé des liens très forts avec les entreprises qui nous accueillent chaque année. Beaucoup de nos élèves ingénieurs ont été formés chez eux, nous travaillons ensemble sur la base d’une confiance mutuelle ».

À la découverte du monde de la pêche

Réunipêche est une usine de découpe et de conditionnement de poisson. A la tête d’une flotte de 12 longliners, c’est prêt de 1 200 tonnes de poisson par an qui arrivent sur les quais de l’entreprise, situé sur le port de la ville. Au cours de la visite, les élèves de CPI2 de l’Esiroi ont constaté l’activité sans interruption de Réunipêche qui destine ses produits au marché local et international. « C’est un monde que je ne connaissais pas » réagit Carleen Tsé Rai Wai, élève de CPI2. « C’est très intéressant de suivre les différentes étapes de production que doit parcourir le produit depuis la mer jusqu’à la vente. Le travail de découpe est aussi très impressionnant ».

Une unité de production alimentaire pour les hôpitaux

De leur côté, les élèves ingénieurs de troisième année agroalimentaire étaient à l’UPAC. « L’objectif des ces visites est de faire découvrir aux élèves ingénieurs les différentes filières de l’agroalimentaire : le lait, la viande, les fruits et les légumes » explique Christine Estève, maître de conférence associée à l’ESIROI. « L’UPAC permet de voir un autre type de transformation des produits, c’est un autre processus, différent de ce qu’ils connaissent déjà ». En effet, l’UPAC élabore et conditionne des repas pour le milieu hospitalier : le CHU de Saint Denis, l’hôpital Gabriel Martin de Saint Paul, l’hôpital psychiatrique de Saint Paul et de Saint Benoît. Au total, près de 4 500 repas quotidiens sont conditionnés à l’UPAC. C’est un cadre qui m’est familier » constate Juliette Sery, étudiante de 3A à l’ESIROI. « J’ai évolué dans ce type d’entreprise en stage, mais les règles changent d’une usine à l’autre.  Par exemple, ici, les plats sont préparés 3 jours à l’avance. Ils évoluent dans un cadre très strict ». 

 

L’école remercie l’ensemble des usines qui ont accueilli les élèves ingénieurs de l’Esiroi : Société Industrielle du Nord (Sainte Marie), Cococannelle (Sainte Marie), Réunipêche (Le Port), Royal Bourbon (Bras Panon), UPAC (Saint Paul).