À la rentrée 2019-2020, l’ESIROI ouvrira ses portes sur le campus de Terre Sainte, à Saint-Pierre. Programmé en début d’année 2018, le nouveau bâtiment permettra d’accueillir, à terme, l’ensemble des formations proposées par l’ESIROI : le Cycle Préparatoire Intégré (CPI) et ses trois spécialités du cycle ingénieur (Agroalimentaire, Bâtiment et énergie, Informatique et télécommunications).

Un bâtiment à la pointe de l’innovation

Aujourd’hui, le bâtiment est en phase de conception, pilotée par l’agence d’architecture A2PMR. Cette étape durera jusqu'à la fin de l’année 2017. Avec ce nouveau bâtiment, l’ESIROI se dote de laboratoires et d’équipements à la pointe de la technologie afin de garantir aux élèves-ingénieurs les meilleurs supports pédagogiques à hauteur de leurs ambitions :

-        un laboratoire de chimie-biologie

-        un laboratoire de microbiologie

-        un laboratoire de Génie Industriel

-        un laboratoire de Physique Énergétique

-        une cuisine et une salle d’analyse sensorielle de très haute qualité

-        des laboratoires de réseaux et multimédia

-        des salles informatiques et un laboratoire de langues

-        des salles de projet équipées en pédagogie active

-        un laboratoire d’aéraulique comprenant une soufflerie unique dans l’Océan Indien

En termes d'espaces de vie, les élèves-ingénieurs disposeront d'un foyer et d'un local pour le Bureau Des Élèves (BDE) afin de se restaurer et de se détendre. Les enseignants de l'ESIROI et de l'IUT auront également une cafétéria et un espace de convivialité à leur disposition pour la pause de midi.

En plus des nouveaux locaux de l’ESIROI, le bâtiment accueillera dans son aile Sud deux nouveaux départements de l'IUT (Hygiène Sécurité et Environnement, Technique de Communication). Pour se faire, un travail important de mutualisation de moyens entre les deux composantes a été réalisé en phase de programmation. 

Un bâtiment à faible impact environnemental avec le support de l’ADEME

Le nouveau bâtiment de l’ESIROI sera à faible impact environnemental et à énergie positive. Sa conception bioclimatique innovante a été testée en soufflerie pour valider les solutions en ventilation naturelle. Aussi, il produira sa propre énergie grâce à des panneaux photovoltaïques en toiture. 

Pour la réalisation de ce projet, l’ESIROI bénéficie de l'aide de l’ADEME Réunion (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), un partenaire financier et institutionnel incontournable pour l’École. Par le biais de son label PREBAT-RÉUNION, un label de qualité qui récompense les bâtiments à faible impact environnemental, l’ADEME accompagne l’ESIROI sur ce chantier qui durera 18 mois pour un bâtiment dont la surface avoisine les 4500 m2.

 

Dès 2018, restez connecté sur le site web de l’ESIROI et sur ses réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube) pour suivre en live l’évolution des travaux !