Une soirée projection-débat à l'ESIROI !

Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé, le festival ALIMENTERRE part à la rencontre de ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire- ici et dans le monde : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, enseignants etc.

Dans le cadre de la 12ème édition du festival, l'ESIROI vous propose une soirée de projection-débat gratuite et ouverte à toutes et tous. Celle-ci aura lieu au Parc Technologique Universitaire (Ste-Clotilde) le 28 novembre 2018 de 17h30 à 20h et vous permettra de découvrir les films "Éloge des mils - L'héritage africain" et "Frontera invisible".

Le festival alimenterre est un évènement conçu par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et coordonné par l'association Terra Habilis O.I - Plus d'informations ici : www.alimenterre.org

 

Entrée gratuite sur inscription (avant le 23 novembre 2018) : http://t.univ-reunion.fr/983

 

 

Notre sélection

Au programme le 28 novembre 2018

ÉLOGE DES MILS - L'HÉRITAGE AFRICAIN

Céréales d’origine africaine, mils et sorghos accompagnent depuis des millénaires les communautés dans la résistance à la sécheresse et l’affirmation d’une identité propre aux régions les plus chaudes de la planète. Ancré dans l'histoire et les traditions d'Afrique de l’Ouest, le mil constitue l'une des réponses aux crises alimentaires et aux changements climatiques.

 

Idriss Diabaté | Biodiversité, Échanges et Diffusion d'Expériences (BEDE) / AAPSI, DJA-COMM | 2017 | 52’

FRONTERA INVISIBLE

C’est l'histoire vraie des communautés colombiennes piégées au milieu de la plus longue guerre du monde. La course à l'huile de palme pour produire du carburant « vert » a déplacé paysans et indigènes. L'équivalent de la population du Danemark a dû quitter ses terres après la destruction de son habitat naturel par les riches producteurs.

 

Nicolas Richat et Nico Muzi | Transport & Environnement, Gancho | 2016 | 28’