HILL : projet pédagogique appliqué aux domaines de l’innovation alimentaire

Sur les 66 projets déposés dans le cadre de l’appel à projets du PIA “Nouveaux cursus à l’université”, 17 ont été retenus par un jury international, dont le projet HILL (Hybrid-Innovative-Learning-LAB).

Il s’agit d’un projet pédagogique, très innovant, qui réunit 14 établissements d’enseignement supérieur, dont l’ESIROI, 4 regroupements d’établissements, 5 organisations professionnelles et organismes de formation continue et 1 entreprise.

Appliqué aux domaines de l’innovation alimentaire, le projet HILL a un double objectif : réinventer la relation à la pédagogie des apprenants et des formateurs et accompagner les évolutions de leurs besoins en formation initiale et continue grâce la révolution numérique.

De façon inédite, un “Hybrid-LAB” sera construit et regroupera :

  •  un Learning-LAB, laboratoire d’apprentissage innovant au service des besoins de formation et fondé sur les possibilités offertes par les technologies numériques ;
  • un Fab-LAB, premier réseau français de moyens technologiques des partenaires du projet 
  • un Virtual-LAB, laboratoire numérique en réseau, regroupant les outils numériques partagés et notamment des simulateurs, dispositif original et performant d’apprentissage. 

 

Le projet permettra également la mise en place d’un contrat d’apprenance intelligent et individualisé pour responsabiliser et mobiliser les apprenants sur leurs apprentissages en alignement avec leur projet professionnel individuel. Celui-ci sera mis en place via un outil numérique qui analysera les pratiques d’apprentissage individuel pour s’adapter à l’apprenant et lui proposer des scénarios en adéquation avec ses objectifs professionnels.