LES DEFIS ESIROIS

Les élèves-ingénieurs de l'ESIROI, ont présenté les premières esquisses de la future base permanente des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) aux Îles Kerguelen. 

Le Comité de Pilotage à mi-parcours des Défis de l’ESIROI s’est tenu ce mardi 13 décembre 2022. 

4 équipes de 10 élèves-ingénieurs issus des trois spécialités de l’école (agroalimentaire, bâtiment et énergie, informatique) sont actuellement en compétition pour concevoir la future base « Kerguelen 2050 », qui devra répondre aux enjeux du développement durable dans un environnement sévèrement contraint.

Gilbert MANCIET, sous-préfet, secrétaire général des Terres australes et antarctiques françaises, a assisté à la présentation de l’ensemble des projets. Il était accompagné de son service technique et des membres du COPIL, composé de NEXA (Région Réunion), de la Technopôle de la Réunion, du Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie (CRITT- CCI Île de la Réunion) et de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Ce COPIL à mi-parcours a été l'occasion de consolider la relation entre l'ESIROI et les TAFF par la signature d'une convention de partenariat. Les spécificités des TAAF correspondent aux thématiques de spécialisation de l’École, compte tenu de leurs missions en milieu isolée et extrême. Cette convention facilitera la collaboration entre les deux structures les domaines scientifiques et techniques d’intérêts communs, au travers notamment de stages et de projets tutorés. 

Les Défis de l’ESIROI sont organisés dans le cadre du Projet Européen INCORE (EIT HEI Initiative). 

Rendez-vous au mois d’avril 2023 pour la restitution finale des projets et la sélection des gagnants de cette 7ème édition.