Ils sont 7 étudiants en Agroalimentaire à être partis à Nancy du 22 au 24 juin pour présenter leur création Végiringa lors de la finale nationale d'Écotrophelia. L'occasion pour eux de présenter leur savoir-faire aux professionels présents, d'échanger avec les autres écoles et de tisser un réseau au nationnal. En effet le concours, reconnu dans le secteur, regroupe plusieurs grands groupes mais aussi la plupart des interprofessions, la participation de l'ESIROI permet de mettre en avant en savoir faire des étudiants mais aussi les produits locaux.

Cette année, la thématique du concours était conjuguer gourmandise, alimentation durable et équilibre nutritionnel,en un mot «se faire plaisir en mangeant sain et écoresponsable». Une réflexion était aussi à mener autour des emballages afin qu’ils soient les plus respectueux possibles de l’environnement.

Témoignage de Sébastien

"Ecotrophelia 2021 fut très très intense tant pour la préparation du projet que le voyage à Nancy pour la finale. C’était aussi l’occasion pour nous de rencontrer les étudiants des autres écoles d’ingénieurs, mais aussi les professionnels du secteur de l’agroalimentaire et d’échanger sur notre projet qui a quand même attiré la curiosité de certains. Avec cette expérience très enrichissante, nous pourrons conseiller la future équipe d’Ecotrophelia de l’ESIROI pour l’édition 2022."

Témoignage d'Hillary

"En quelques mots, je dirai : ambitieux, challengeant, réussi. La meilleure récompense est de se lancer un pari et d’aller au bout. Ecotrophelia, pour moi, c’est une ouverture de portes, mais aussi d’esprit."

Témoignage de Laurence

"Ecotrophelia a été une expérience très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. En effet, la participation à ce concours nous a permis d’avoir une vision globale sur toutes les tâches à réaliser pour développer un produit, d’améliorer nos travaux de groupe, mais aussi d'échanger avec des professionnels du milieu ou même des élèves d’autres écoles ingénieurs. "

LE PROJET : « Végiringa »

Les élèves-ingénieurs se sont penchés sur un produit peu exploité de l’île de La Réunion pour sa richesse nutritionnelle, « protéines végétales, vitamines et de minéraux », il s'agit du « moringa ». Il est l'ingrédient clé de leur innovation alimentaire appelé « Végiringa »

« Végiringa est le dessert végétal qui comblera les papilles averties par ses saveurs délicates pour votre plaisir et votre santé préservée.

L’objectif de ce produit est de valoriser à la fois un produit peu exploité de l’île de La Réunion, mais également de satisfaire les besoins nutritionnels d’une cible/consommateur spécifique, celle des jeunes seniors.

Pour ce faire, le "brède mouroum” en créole ou moringa est un ingrédient clé de ce dessert végétal permettant un enrichissement en protéines, associé au soja, de prévenir l’apparition de carence en protéines, calcium ou vitamines.

Il se compose de deux couches, une crème de soja au moringa sur un lit de fruit aromatisé. Les côtés fruités et épicés viennent apporter des arômes et renforcer le gout couche de soja au Moringa. »

Ce projet permet aux élèves-ingénieurs en spécialité agroalimentaire d’étudier un domaine scientifique et de déployer en parallèle des aptitudes telles que l’initiative, l’organisation et le travail en équipe. Pour les accompagner à sa réalisation, ils ont pu compter sur la disponibilité, l’engagement et surtout l’expertise de M.DOUBLET, M. COUPRIE et Mme GARCIA, enseignants de l’Ecole.