Ce mardi 12 avril s’est déroulée la sixième édition des Défis ESIROI. Organisés chaque année par l’ESIROI , cette année dans le cadre du Projet Européen INCORE (EIT HEI Initiative), ces défis mettent en compétition des élèves-ingénieurs de 4ᵉ année des trois spécialités de l’école  sur une thématique où ils doivent innover. Cette année, le sujet était La Boulangerie du futur. Ainsi pendant 6 mois, les élèves-ingénieurs ont pu plancher sur des solutions innovantes dans les domaines du processus de production, des canaux de vente ou encore dans l’aménagement.

Durant l'après-midi, les présentations se sont enchaînées pour les différents groupes, présentations durant lesquelles ils ont pu tester la pertinence de leurs innovations et la solidité de leur business modèle face à un jury de professionnels et acteurs de l'innovation ou du tissu économique local. À l’issue des échanges, c’est le groupe Lé ZINGÉNIEURS qui a reçu les faveurs des membres du jury avec leur proposition d’utilisation de farines à base de produits locaux, notamment de patates douces et de manioc, dont l’objectif est de favoriser la résilience et l’autonomie alimentaire dans un secteur encore trop dépendant des importations extérieures. Au-delà des solutions de production de farine au niveau local, ils proposent aussi toute une gamme de recettes pains à base de ces farines locales.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition avec un partenaire inédit !