Le concours Geipi-Polytech est le concours commun de 34 écoles d'ingénieurs réparties aux 4 coins du monde. Il s'agit de la voie d'accès principale pour les futurs bacheliers, ainsi que pour les étudiants qui ont déja leur bac et qui souhaitent intégrer l'école en première année de Cycle Préparatoire Intégré

L'inscription au concours Geipi Polytech via Parcoursup

L'inscription au concours se déroule du 20 janvier au 11 mars 2021, directement sur le site de Parcoursup. Le concours Geipi-Polytech est considéré comme un "vœu multiple" sur Parcoursup. Cela veut dire, qu'il ne représente qu'un seul vœu parmi les 10 possibles.

Une fois que vous avez formulé le vœux Geipi-Polytech, vous aurez la possibilité de sélectionner autant d'écoles que vous le souhaitez. Sélectionner plusieurs écoles permet d'augmenter ses chances d'être admises dans une d'elles.

Un candidat qui a passé l’épreuve écrite peut être classé et admissible au concours Geipi-Polytech, mais il ne sera pas forcément admis dans la ou les écoles de son choix, cela dépendra de son classement, du nombre de places offertes et du nombre de candidats mieux classés postulant pour une place dans l'école.

Les modalités pour les lycéens issus d'un Bac général

Etude du dossier

Étude de dossier pour tous les candidats :

• Notes de Première de mathématiques
  • Notes de Première de physique-chimie
  • Notes du Bac de français
  • Notes de Première et de Terminale d’anglais
  • Notes de Terminale de mathématiques (notes de la spécialité mathématique ou de l’option mathématiques complémentaires)
  • Notes de Terminale de la 2e spécialité scientifique choisie (parmi les spécialités PC, SVT/Biologie écologie, SI et NSI)

Les meilleurs dossiers seront convoqués à un entretien de motivation entre le 20 avril et le 12 mai 2021. Les dossiers jugés insuffisants par le jury seront éliminés. Tous les autres candidats seront convoqués à une épreuve écrite le vendredi 30 avril 2021.

L'épreuve écrite

L'épreuve écrite est destinée à l'ensemble des élèves dont le dossier n'a pas été jugé assez satisfaisant pour prétendre directement à une admissibilité à l'oral.

Cette épreuve comporte deux sujets.

• 1 sujet de maths - durée 2h (basé sur les programmes de la spécialité mathématique et de l’option mathématiques complémentaires)
  • 1 sujet à choisir parmi PC, SI ou NSI, SVT/BE - durée 1h (pour les spécialités SVT et Biologie écologie, le sujet portera sur le programme commun)

L'épreuve oral

D’une durée de 25 minutes, il s'agit d'une discussion entre le candidat et les membres du Jury (composé de 2 personnes) pour évaluer son aptitude à suivre une formation d’ingénieur. Il ne nécessite pas de préparation scolaire préalable.

L’absence à l’entretien est éliminatoire.

Les modalités pour les lycéens issus d'un bac technologique

Etude du dossier

Étude du dossier pour tous les candidats

• Notes de Première et de Terminale de mathématiques, de la spécialité « physique-chimie et mathématiques » et d’anglais
  • Notes du Bac de français
  • Notes de Terminale de la 2e spécialité choisie (parmi les spécialités: Ingénierie, innovation et développement durable ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire)

L'épreuve orale

L'entretien de motivation, d’une durée de 25 minutes, est une discussion entre le candidat et les membres du Jury (composé de 2 personnes) pour évaluer son aptitude à suivre une formation d’ingénieur. Il ne nécessite pas de préparation scolaire préalable.

L’absence à l’entretien est éliminatoire.

Conseils aux secondes pour le choix des options en Première et Terminale

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le concours et vos étudess, il est conseillé de choisir en classe de Première:

• Spécialité Mathématiques
  • Spécialité Physique Chimie
  • Une autre spécialité (scientifique ou non)

En classe de Terminale:

• Mathématiques (spécialité Maths ou éventuellement l’option Mathématiques complémentaires)
  • Une 2eme spécialité Scientifique: Physique chimie ou Sciences de la vie et la terre ou Numérique et sciences informatiques ou Sciences de l’ingénieur ou Biologie écologie (spécialité dispensée en lycées agricoles)

L’option  Mathématiques  Expertes  en  Terminale  permet d’être mieux préparé   aux études  d’ingénieurs(mais cela n’apportera pas de points bonus dans l’étude de dossier)

Frais d'inscription au concours

Les frais d'inscription au Concours Geipi Polytech sont de 60 €. L'inscription est gratuite pour les bénéficiaires d'une Bourse sur critères sociaux de l'Etat français (sauf bourse AEFE), pour l’année scolaire 2020-2021!
Les frais d’inscription au concours ne sont pas remboursables dès l’instant où l’inscription est enregistrée. Ils sont calculés de manière à couvrir les frais d’organisation du concours qui ne bénéficie d’aucune autre ressource ou subvention.