C'est ce lundi 23 novembre qu'a eu lieu l'inauguration des nouveaux locaux de l'ESIROI sur le Campus de Terre-Sainte. Après deux ans de travaux, le nouveau batiment est désormais pret à accueillir dans les meilleures conditions les élèves-ingénieurs étudiants de l'ESIROI mais aussi les étudiants de l'IUT. 

De nouveaux locaux pour rassembler les élèves-ingénieurs

Ce nouveau bâtiment bioclimatique à faible impact environnemental, permet aujourd'hui d'accueillir l'ensemble des 160 élèves-ingénieurs de l'établissement au sein d'un même campus. Il a, dès sa conception, été prévu pour permettre aux étudiants de réaliser leur cursus dans les meilleures conditions. Grace à un matériel de pointe, inédit à La Réunion, qui permet à l'ESIROI de se positionner parmi les écoles d'ingénieur les mieux équipées de France .

Le bien être, n'a pas été oublié, puisque de nouveaux espaces dédiés à la vie étudiante ont aussi été aménagés. Ils pourront ainsi profiter d'un espace de détente pour pouvoir se restaurer, d'un local pour le BDE ou encore de douches et vestiaires pour ceux qui viennent en cours à vélo. 

En plus des élèves-étudiants de l'ESIROI, le nouvel ensemble accueille aussi une centaine d'étudiants de l'IUT suite au développement de cette dernière et à l'ouverture de nouvelles filières.

Un bâtiment de pointe en matière énergétique 

Le nouvel ensemble répond à des exigences élevées en matière d’éco-conception concernant la structure du bâtiment. Pour cela, des essais en soufflerie de la maquette ont été réalisés et le choix des matériaux a été primordial. Il était aussi nécessaire de réduire au maximum la consommation énergétique, grâce à une circulation naturelle de l'air et à des panneaux photovoltaïque sur le toit. Ces éléments permettent au bâtiment d'avoir un impact écologique le plus faible possible