La Fête de la Science revient à l'ESIROI !

Cette année encore, l'Université de La Réunion ouvre ses sites à l'occasion de la Fête de la science. Plongez dans un Océan de savoirs avec nos étudiants, enseignants et chercheurs et nos partenaires

Plus d'une trentaine d'animations vous attendent, présentées par nos étudiants, enseignants et chercheurs, ainsi que par nos partenaires. La plupart d'entre eux ont adapté leurs animations à la thématique "Océan de savoirs". Pour autant, il n'est pas nécessaire d'être un excellent nageur pour y participer.

Quelques nouveautés vous attendent. En termes d'espaces d'abord : un village sur deux pôles (un pôle santé et un pôle pluridisciplinaire). Et de nouvelles animations dans le domaine de la santé. Et toujours des expériences et animations dans le domaine de la construction, de la chimie, de l'alimentation, de l'informatique...

Celles-ci seront répartis en deux pôles :

• un pôle pluridisciplinaire (biologie, informatique, construction, sécurité) sur le campus IUT/ESIROI,
  • un pôle santé, sur le campus Santé.

Ces deux sites sont distants de 300m et connectés via un cheminement piéton sur les 4/5e du parcours.

Lors de votre inscription, nous vous demanderons de choisir par quel pôle vous souhaitez commencer, et nous ferons le maximum pour respecter votre choix.

En raison du plan Vigipirate - urgence attentat, l'accès aux villages des sciences se fera uniquement sur réservation, pour les scolaires comme pour le grand public.

Fermeture de la billetterie le mercredi 9 octobre à midi.

Le programme complet :

Les animations de l'ESIROI :

Défis Scientifiques : Explore, Expérimente, Invente !Relève le défi en 3 niveaux et deviens un véritable maître du mystère ! Décrypte un code secret, révèle un message immergé sous l'eau, puis découvre un message caché à l'œil nu. Logique, observation et ingéniosité seront tes meilleurs alliés pour résoudre ces énigmes fascinantes !
Bubble & BalancePrêt à défier les lois de la physique ? Explore l'incroyable monde des fluides non newtoniens et découvre si tu peux marcher sur un liquide ! Puis, tente de battre le record en créant la plus grosse bulle jamais vue. Science, surprises et expériences fun garanties
Bleu comme l’océanPlonge dans la magie de la science avec notre atelier interactif ! Crée ta propre bouteille bleue mystique, découvre les secrets de l'extraction des colorants naturels, et fabrique une balle rebondissante à partir de simples matériaux. Expérimente, apprends et repars avec tes propres créations scientifiques !
Électricité en ébullition : du Bouillant de Franklin à la décomposition de l'eauBouillant de Franklin : faire bouillir de l'eau avec d l'eau froide, comment est-ce possible ? Electrolyse de l'eau : comment récupérer l'énergie renouvelable ?
Océan de saveursDes boissons seront dégustées, il faudra réussir à identifier la saveur proposée.
L'eau sous différentes texturesL'eau et ses textures
Eau que caches tu ? L'eau ne serait elle pas habité par des petits individus ? Venez voir ça dans notre laboratoire de microbiologie.
Je suis toujours clean moi ! Ensemble créons notre filtre portatif ! Des filtres il y en a des tas, des tas de jolie filtre. Des petits, des gros, des portatifs et d'autre non. Essayons de comprendre le principe et d'en créer un facile pour être un survivaliste d'enfer !
L'eau pure, mission possible !De l'eau croupie c'est finit avec notre machine semi industriel ! En industrie comment font-ils pour assainir de grand volume d'eau. A l'aide d'un pilote semi industriel, venez vois et comprendre l'efficacité des membranes sur des composés invisible dans l'eau.
Eolienne off shoreMets le vent à ton service ! Viens construire ton propre mini-moulin à vent et découvre, à travers des expériences ludiques, comment fonctionne une éolienne. Un atelier interactif pour comprendre comment l'énergie du vent peut être transformée en puissance utile !
Le Soleil au Service de la VieDécouvrez comment utiliser l'énergie solaire pour répondre à des besoins essentiels du quotidien. À travers trois démonstrations pratiques — un dessalinisateur solaire, un four solaire et une maison solaire — explorez des solutions innovantes pour purifier l'eau, cuisiner des repas et créer des habitats durables. Apprenez comment ces technologies fonctionnent et pourquoi elles sont cruciales pour un avenir plus écologique et autonome. Venez voir comment le soleil peut transformer notre façon de vivre !

Autres animations du Pôle pluridisciplinaire (campus IUT / ESIROI)

• Destruction fatale
  • Défi pont
  • Messages codés