Une spécialité, sept élèves-ingénieurs. Ils ont baptisé leur équipe « Moringa Sun »

Sept élèves-ingénieurs en première et deuxième années du cycle ingénieur en spécialité « Agroalimentaire » à l’ESIROI, sont prêts pour la finale de la 22e édition du concours national de création de produits alimentaires innovants ECOTROPHELIA France, qui se déroulera du 22 au 24 juin à Nancy.

Ce concours, destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur, de formation scientifique ou commerciale,  est le premier trophée étudiant en matière d'innovation alimentaire.

L’équipe Moringa Sun :

Quatre élèves-ingénieurs en 1ère année et trois élèves-ingénieurs en 2ème année du cycle ingénieur ont formé une seule équipe afin de participer à ce concours qui est une occasion pour mettre en avant leur implication et leur engagement sur un produit alimentaire innovant mais aussi de faire connaitre leur savoir-faire au niveau nationnal.

LE PROJET : « Végiringa » Innovation alimentaire pensé par des élèves-ingénieurs de l’ESIROI

Les élèves-ingénieurs se sont penchés sur un produit peu exploité de l’île de La Réunion pour sa richesse nutritionnelle, « protéines végétales, vitamines et de minéraux », il s'agit du « moringa ». Il est l'ingrédient clé de leur innovation alimentaire appelé « Végiringa »

« Végiringa est le dessert végétal qui comblera les papilles averties par ses saveurs délicates pour votre plaisir et votre santé préservée.

L’objectif de ce produit est de valoriser à la fois un produit peu exploité de l’île de La Réunion, mais également de satisfaire les besoins nutritionnels d’une cible/consommateur spécifique, celle des jeunes seniors.

Pour ce faire, le "brede mouroum” en créole ou moringa est un ingrédient clé de ce dessert végétal permettant un enrichissement en protéines, associé au soja, de prévenir l’apparition de carence en protéines, calcium ou vitamines.

Il se compose de deux couches, une crème de soja au moringa sur un lit de fruit aromatisé. Les côtés fruités et épicés viennent apporter des arômes et renforcer le gout couche de soja au Moringa. »

Ce projet permet aux élèves-ingénieurs en spécialité agroalimentaire d’étudier un domaine scientifique et de déployer en parallèle des aptitudes telles que l’initiative, l’organisation et le travail en équipe. Pour les accompagner à sa réalisation, ils ont pu compter sur la disponibilité, l’engagement et surtout l’expertise de M.DOUBLET, M. COUPRIE et Mme GARCIA, enseignants de l’Ecole.